Les deux premiers volumes ont une orientation plutôt théorique, présentant la cartographie comme une discipline de transformations et proposant une démarche permettant d’intégrer la construction de tous les types de cartes, anciennes, actuelles et futures. Ils exposent les divers procédés d’élaboration des cartes et montrent que les différentes tendances de la cartographie se complètent.
Le 3e volume, qui s’intitule « Des voies nouvelles pour l’exploration », paraîtra à la fin de l’année. Il met l’accent sur l’apport des méthodes quantitatives en cartographie et sur les techniques améliorées ou développées comme les anamorphoses et la 3D. Il ouvre sur le renouvellement généralisé de la discipline dû à l’utilisation des nouvelles technologies (SIG, multimédia) conduisant à la géovisualisation et à la cartographie spatio-temporelle.
La carte n’est pas une image figée ; ce n’est plus un document fixe, mais une figure dynamique, qui évolue, qui bouge, qui aide à la compréhension du monde et à la gestion de la planète.