Bandeau ressources

 

 

Ouvert aux membres du laboratoire et aux étudiants de géographie de l’Université de Franche-Comté, il propose une collection d’ouvrages, cartes, revues, thèses, consultables sur place et empruntables, ainsi qu’un espace de travail et des postes informatiques. La documentaliste est disponible pour répondre à vos besoins (accès aux ressources, aide à la recherche, mise en place de veille, constitution de dossier documentaire, méthodologie de la recherche…).

Consulter le catalogue

 

Horaires d'ouverture

Période universitaire : Lundi au jeudi : 8h45 - 12h30 ; 13h30 - 17h30 / Vendredi : ouverture sur demande entre 8h45 et 12h30 - Hors période : contacter la documentaliste.

Accès

4e étage, Batiment D, UFR Sciences Humaines et sociales

 

Contact : Pauline Jobard

Association des Géographes de Franche-Comté (AGFC)

Cette association étudiante créée en 1991, organise de nombreux voyages, des soirées, des cafés-géo mais également d’autres événements attractifs tels que des tournois de foot ou encore des concours photo. Les événements mis en place ont surtout pour but de faciliter la cohésion et de permettre à tous de découvrir la vie universitaire. 

En savoir +

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les cafés géo

Les Cafés-Géo de Besançon sont organisés par l’Association étudiante des Géographes de Franche-Comté (AGFC) et soutenus par l’Association pour la Diffusion des Connaissances Géographiques (ADCG). Au delà d’un objectif de valorisation des savoirs géographiques, ils accordent une place importante aux regards des scientifiques d’autres disciplines ainsi qu’aux professionnels de l’aménagement du territoire. 

Page Facebook

 

Association pour la Diffusion des Connaissances Géographiques (ADCG)

Elle assurer la promotion de la géographie à travers l’organisation d’événements de culture scientifique et technique (cafés-géo, rencontres-débats, expositions, conférences, etc.) et le soutien d'événements pédagogiques à destination des étudiants du département de géographie de l’Université de Franche-Comté (voyages d’étude, rencontres avec des professionnels...).

Composition du bureau :  Damien Roy, président, François Pierre Tourneux, vice-président, Anne Griffond-Boitier, trésorière, Hélène Houot, trésorière adjointe, Pauline Jobard, secrétaire 

 

Pour toute question relative à la communication ou à la médiation scientifique : Pauline Jobard

 

La MSHE (USR3124) fédère les unités de recherche en SHS de Besançon. Sa plateforme technologique,  nommée SHERPA (Sciences de l'Homme et de l'Enrironnement - Ressources, Partage et Accompagnement), réunit des compétences méthodologiques et technologiques, et des équipements scientifiques spécialisés : matériels d’acquisition des données, logiciels de traitement et d’analyse, bases de données de référence. La plateforme s’appuie sur une infrastructure informatique qui permet d’offrir à la communauté scientifique un ensemble de services numériques adaptée aux besoins de la recherche (sauvegarde des postes de travail, outils de travail collaboratif,...). La plateforme SHERPA accompagne ainsi les chercheurs dans l’acquisition, le traitement, l’analyse et la restitution des données de leurs recherches.

Pour répondre aux besoins spécifiques des géographes, la plateforme SHERPA propose :

  • une infrastructure de données spatiales, basée sur geOrchestra
  • une solution pour publier sur le web des projets QGIS : Lizmap
  • une base de données PostgreSQL/GIS contenant les données de l'IGN : pGisData
  • une solution pour créer des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site : uMap
  • un GeoServer dédié à l'enseignement

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +