Licence géographie et aménagement
L'objectif de la licence est d'apporter des connaissances fondamentales en géographie générale et des savoir-faire techniques et pratiques afin de former des étudiants polyvalents. A l'Université de Bourgogne ou de Franche-Comté, la formation est adossée au laboratoire de recherche Théma, ce qui facilite un transfert de la communauté de la recherche dans les enseignements.
Responsable : Yves Richard (Biogeosciences)
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Liste des intervenants membres de ThéMA
Le blog de la licence
Au cours de leur cursus de licence, les étudiants sont impliqués dans plusieurs projets (cartographique, aménagement, SIG, recherche). Ils prennent part également à des sorties de terrain. L'équipe enseignante les mobilise sur les thématiques fortes des recherches menées au laboratoire Théma. A travers ces expériences ils développent les compétences qu'ils pourront mettre à profit dans la suite de leur parcours, en France ou à l'étranger.
Les projets cartographiques (L2)
L'objectif de ce projet est de former les étudiants à la réalisation de cartes, qui doivent être finalisées c'est-à-dire comporter tous les éléments sémiologiques attendus dans un cadre professionnel. Ce projet permet également aux étudiants d'apprendre à collecter les données nécessaires dont ils ont besoin au vue de la réalisation de ce projet (fonds de cartes, données disponibles de l'INSEE par exemple), de travailler sur les logiciels de cartographie (ArcGis, MapInfo) et de traitement graphique (Adobe Illustrator) mais également d'analyser et de garder un point de vue critique en ce qui concerne les cartes réalisées et les choix de réalisation qui leurs sont propres. Le projet consiste à réaliser un ensemble de cartes thématiques sur une région française, accompagné, pour chacune des cartes, d'un commentaire portant sur les choix cartographiques et d'un commentaire thématique sur le sens et l'intérêt des cartes.
Les projets d'aménagement (L2)
Cet unité d'enseignement repose sur un exercice unique qui met les étudiants en situation préprofessionnelle par le biais d'un projet concret d'urbanisme, depuis sa conception jusqu'aux documents permettant sa réalisation concrète. Il doit prendre en compte les aspects politiques, économiques, sociaux et environnementaux associés au portage du projet et les confronter à la réalité de son financement. L'ensemble doit faire l'objet d'un dossier d'étude (texte, carte, croquis et photos) argumenté, présenté et soutenu à l'oral de manière convaincante, face à un jury qui mime le comportement des décideurs d'une collectivité territoriale.
Les projets TER (L3)
Le Travail d’Encadrement de Recherche (TER), qui constitue le dernier projet préprofessionnel de la licence, permet aux étudiants de se familiariser davantage avec la recherche en géographie. A partir de sujets proposés par l’équipe pédagogique, les étudiants rédigeront un mémoire et le présenteront à l’oral. Pour cela, il leur sera demandé de respecter les règles convenues dans la communauté scientifique et professionnelle : présentation d’une problématique, choix des données utilisées, traitement statistique, cartographie adaptée, etc. (ex. de sujets : Les compétions de jeux vidéo dans le monde, Les Zones Franches Urbaines en Franche-Comté, Etudiants et automobilité, La carte scolaire bisontine...)
La vie étudiante est encore enrichie par l'organisation de voyages d'études, de cafés géo et est animée par l'Association des Géographes de Franche-Comté - AGFC.