Les CMI sont des formations en 5 ans qui préparent aux métiers de l'Ingénieur ; ils s'appuient sur des licences et masters existants dans les domaines de l'ingénierie. Les CMI sont coordonnés et habilités au niveau national par le réseau FIGURE (Formation à l'Ingénierie par des Universités de Recherche) qui regroupe quinze universités (dont l'UFC). Ils suivent une charte et un référentiel mis en place par ce réseau. Le CMI Sciences de l'Information Géographique pour l'Innovation Territoriale (SIGIT) est porté par l'Université de Franche-Comté et le laboratoire ThéMA.
Responsable de la formation : Claire Lagesse
> Sur 5 années, entre formation générale du métier d’ingénieur, et formation spécifique à la discipline.
> Enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des sciences de l’information géographique.
> Des projets professionnels dès la première année et tout au long du cursus. Des mises en situation pour une formation plus complète.
> Trois stages en entreprise, collectivité ou laboratoire de recherche (1 en Licence et 2 en Master)
> Un stage ou un semestre à l’étranger dans une université partenaire (Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie)
- Des petites promotions (18 étudiants maximum)
- Une salle dédiée aux étudiants du cursus, avec toutes les ressources informatiques (postes, logiciels) nécessaires
- Une mise en relation très tôt avec le monde professionnel (à travers des projets et un stage dès la fin de la première année)
- Des thématiques de projets personnalisées selon les intérêts des étudiants, dans le cadre de la discipline.
Pour une entrée en première année de licence : consulter ParcourSup
Pour une entrée plus tard dans le cursus : contacter la responsable de formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les étudiants de CMI SIGIT ont créé un site pour vous présenter leur formation : Consulter le site