Sélectionnez votre langue

Bandeau paysage et cadre de vie

Médiation scientifique

 

Le laboratoire ThéMA est engagée depuis de nombreuses années dans des actions de « médiation scientifique » : projets et évènements qui permettent des échanges entre science et société, et qui visent à ouvrir un dialogue sur les conditions de la création des savoirs scientifiques.

Le laboratoire étant spécialisé en géographie et en aménagement, ses objets de recherche (ville, environnement, mobilités, climat …) se prêtent particulièrement bien à ce type d'actions. 

Outre des actions classiques mais néanmoins nécessaires de vulgarisation scientifique, comme la Fête de la Science, à la Nuit des chercheurs ou le concours Ma thèse en 180 secondes, le laboratoire ThéMA est engagé dans trois autres types d’actions :

  • Les recherches participatives, qui associent les citoyens aux recherches menées au sein du laboratoire, en les considérant comme contributeurs aux recherches. Par exemple : le projet COVADEO qui s’appuie sur un jeu sérieux en ligne pour numériser ensemble des cartes anciennes et en révéler
  • Les échanges avec acteurs de la décision publique, des milieux associatifs et économiques dans le cadre de projets de recherche communs. Ex : la participation du laboratoire à plusieurs projets dans le cadre du programme POPSU qui permet la co-construction de recherches situées (Dijon Métropole, Bordeaux Métropole, Communauté de Communes du Clunisois, Tournus).
  • La recherche « en train de se faire ». Ces actions permettent de discuter des modalités de construction des recherches en cours afin d’échange avec les citoyens au-delà des seuls résultats, en insistant plus sur les difficultés, incertitudes, erreurs, hésitations, surprises et réussites. Ces actions permettent d’incarner mieux la recherche au quotidien, par celles et ceux qui la font. Ex : dans cette optique, certain-e-s doctorantes et doctorants du laboratoire participent à des actons qui s’appuient sur leur vécu de la recherche au quotidien. 

 

Contact au laboratoire : Damien Roy