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Mobilités et modes de vie

 

Les travaux visent à mieux comprendre les mobilités quotidiennes et résidentielles et leurs interactions, en tenant compte de la diversité des modes de vies qui leur sont associés. Il s’agit en particulier d’analyser des déterminants des déplacements quotidiens et des déménagements, afin d’identifier l’ensemble des leviers favorables à une réduction de l’autosolisme et des nuisances liées au trafic, tout en favorisant la satisfaction résidentielle. L’analyse des impacts des mobilités sur la mixité socio-résidentielle et les inégalités d’accès complète ces travaux. Ces recherches se basent sur le déploiement d’enquêtes, ainsi que sur le développement de modèles comportementaux et d’outils de simulation spatiale.

 

Modélisation statistique des comportements de mobilité

Un premier volet concerne l’analyse et la modélisation statistique des comportements de mobilité quotidienne et résidentielle. Ces travaux s’appuient sur des données d’enquêtes transversales ou longitudinales déployées sur des terrains d’études variés : France, Angleterre, Brésil, région transfrontalière du Luxembourg. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective théorique intégrant les dimensions spatiales (localisation des ménages et des aménités, accès aux réseaux), sociales (composition des ménages, caractéristiques socio-économiques, genre) et psychologiques (attitudes, représentations, attachement au lieu et habitudes), ainsi que les évènements des parcours de vie. La prise en compte de la complexité des comportements et de leurs déterminants conduit à la mise en œuvre de modèles statistiques multivariés (régressions, modèles d’équations structurelles) prenant en compte les dimensions latentes inobservées (telles que les modes de vie), ainsi que l’hétérogénéité des attitudes et préférences au sein de la population. Du point de vue thématique, l’accent est mis sur les interactions entre mobilités quotidiennes et résidentielles (liens entre choix résidentiels et déplacements quotidiens), ainsi que sur certains phénomènes émergents (démotorisation, télétravail, immobilité, e-commerce).

 

Simulation spatiale des comportements de mobilité

En complément des travaux empiriques basés sur les enquêtes, une plateforme de simulation prospective des mobilités, MobiSim, est également développée. Cette plateforme de type LUTI (Land-use and transport interaction) permet de représenter les interactions entre les comportements de mobilité, la forme du développement urbain (localisation des nouveaux logements, des nouvelles zones d’emploi, etc) et l’évolution des services et infrastructures de transport. Elle sert à tester par simulation des scénarios d’aménagement prospectifs diversifiés, dont certains sont en cohérence avec le contenu des documents de planification urbaine (PLH, PLU-i, PDU, etc). Les développements récents de la plateforme s’inscrivent dans une perspective plus théorique, dans l’optique de mieux comprendre les interdépendances entre forme urbaine, mobilité quotidienne et consommation énergétique, notamment dans un contexte de télétravail renforcé.