Paysage

    

 Graphab icone2    

Graphab

Analyse de la connectivité des habitats faunistiques et modélisation des réseaux écologiques

Le logiciel Graphab permet de modéliser les réseaux écologiques à partir de la théorie des graphes. Il est le seul outil intégré réunissant à la fois la construction et la visualisation des graphes, les analyses de connectivité et les liens avec des données externes. Un plugin QGIS permet une utilisation directe de Graphab dans ce SIG.

Systèmes : tout système supportant Java. Licence GPL.

Contact : Gilles Vuidel

 

     
Pixscape icone2  

Pixscape

Analyse du paysage visible

Développé depuis 2014, il permet la modélisation du paysage visible à partir de données spatiales numériques en 2D et demi et le calcul d’indicateurs paysagers. Il offre l’avantage d’être un outil intégré regroupant l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les outils SIG standards existants dans ce domaine et propose d’autres fonctions originales comme la vue tangentielle et la gestion des données multi-résolution.

Systèmes : tout système supportant Java. Licence GPL.

Contact : Gilles Vuidel

     
 graph4  

Package R graph4lg

Construction de graphes pour des analyses en génétique du paysage

Destiné à la génétique des populations et à l'écologie du paysage, le package graph4lg permet d'étudier l'influence de la connectivité écologique sur la diversité génétique. Il propose un ensemble de méthodes pour créer des graphes génétiques et paysagers et permet la mise en relation statistique et spatiale de ces objets. Il intègre en outre les fonctionnalités du logiciel Graphab et plusieurs méthodes de calcul de distances génétiques et paysagères dans l'environnement du logiciel R.

Systèmes : tout système supportant R. Licence GPL.

Contact : Paul Savary