Simulation spatiale

 

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ArtiScales

Simulation de développements résidentiels réalistes de l'échelle métropolitaine à celle du bâtiment.

La plateforme de simulation ArtiScales intègre et articule trois modèles : MUP-City, Parcel Manager et SimPLU3D. MUP-City est utilisé pour simuler et cartographier des scénarios de développement résidentiel à l'échelle d'une agglomération urbaine. Parcel Manager est utilisé pour simuler des fusions et recompositions parcellaires dans les lieux sujets à un développement résidentiel. SimPLU3D simule la construction de bâtiments en 3D dans les parcelles, en respectant les règles locales d'urbanisme et diverses contraintes morphologiques.

Contact : Maxime Colomb et Julien Perret (IGN-LaSTIG), Cécile Tannier

   
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Fractalopolis

Aide à la planification spatiale du développement urbain et régional

Fractalopolis permet de concevoir des plans de développement urbains ou régionaux multifractals qui respectent cinq principes de planification : un développement urbain polycentrique hiérarchisé; un développement orienté sur les axes de transport ; un développement résidentiel dense localement ; la pénétration des espaces verts dans les zones bâties à travers plusieurs échelles imbriquées ; la préservation de réseaux interconnectés d'espaces verts et naturels de tailles différentes.

Systèmes : tout système supportant Java. Licence GPL.

Contact : Cécile Tannier, Pierre Frankhauser, Gilles Vuidel

 

   
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LucSim

Land Use Cellular automata Simulation

Logiciel de simulation du développement urbain intégrant 3 modèles : automate cellulaire, modèle de potentiel et chaine de markov.

Systèmes : tout système supportant Java. Licence GPL.

Contact : Jean-Philippe Antoni, Gilles Vuidel

   
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MobiSim

Simulation des mobilités urbaines

Plateforme de simulation pour l’étude prospective de l’impact des mobilités quotidiennes et résidentielles sur le développement, l’étalement et l’aménagement urbains des agglomérations françaises et européennes. Développé depuis 2007 dans le cadre de deux contrats PREDIT.

Systèmes : tout système supportant Java.

Contact : Jean-Philippe Antoni, Cécile Tannier, Gilles Vuidel

   
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Mup-City

Simulation fractale d'urbanisation sous contraintes d'accessibilité

Développé depuis 2008, dans le cadre de deux contrats PREDIT, Mup-City permet de créer des scénarios de développement résidentiel fractals, mais aussi non fractals, intégrant des contraintes d'accessibilité aux commerces, services, espaces ouverts, et des contraintes de proximité au réseau routier existant.

Systèmes : tout système supportant Java. Licence GPL.

Contact : Cécile Tannier, Gilles Vuidel

   
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S-Ghost

Self-Generating Housing Open-Space and Transportation

Simulation de la morphogenèse des villes par automates cellulaires intégrant une modélisation économétrique des comportements individuels.

Systèmes : tout système supportant Java. Licence GPL.

Contact : Gilles Vuidel

   
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SimFeodal

Modèle multi-agents pour mieux comprendre l'évolution de la forme de systèmes de peuplement ruraux d'Europe du Nord-Ouest au Moyen-Age (800-1200)

Le modèle est conçu pour explorer les effets combinés de changements sociaux et démographiques sur la concentration et la hiérarchie de systèmes de peuplement ruraux. Il simule l'émergence d'agrégats de population pérennes localisés autour des châteaux et des églises paroissiales. Au cours du temps, les agrégats de population (hameaux, villages, petites villes) deviennent plus nombreux. Beaucoup d'entre eux croissent (le nombre de foyers paysans qu'ils contiennent augmente) mais certains croissent davantage que d'autres.

Contact : Cécile Tannier, Robin Cura (Géographie-cités)