Hanae EL GOUJ

 Hanae EL GOUJ

Chercheuse associée
+33 (0)3 81 66 54 29
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"Modélisation et simulation prospective de la morphogenèse des réseaux viaires à partir de données géohistoriques" .  Co-direction : Claire LAGESSE et Cécile TANNIER

Depuis novembre 2019 : Thèse de doctorat en Géographie et Aménagement - ThéMA UMR 6049, Université Bourgogne Franche-Comté

2018 - 2019 : Master 2 sciences humaines et sociales, mention Urbanisme et Aménagement, spécialité « Architecture, Structures et projets urbains » - INSA et ENSA de Strasbourg (Master Co habilité)

2016 - 2017 : Diplôme d’Architecte DENA (habilitant à l'exercice libéral du métier) - Ecole Nationale d’Architecture de Rabat

2014 - 2016 : Master en architecture Ecole Nationale d’Architecture de Rabat.

2011- 2014 : License en architecture Ecole Nationale d’Architecture ; annexe de Fès.

 Depuis Mars 2021 : Ingénieure d’étude - Université de Bourgogne. Projet de recherche ANR COMMUNES - Construction d’une base de données géo-historiques du réseau multimodal des transports du XVIIIe siècle à nos jours, de la France métropolitaine.

2019 : Stage en qualité de chercheur en sciences sociales - UMR 7324 CITERES - Université de Tours : Aide au montage d’un projet de recherche ERC 

2017 - 2018 : Architecte chef de projet - Agence d’architecture et d’urbanisme 

2015 - 2016 : Stage en qualité d’étudiante architecte  - Agence d’architecture 

2015 : Stage administration  - Agence urbaine et de sauvegarde de Fès

2014 : Stage agence d’architecture 

2012 : Stage Chantier

La création d’un réseau de voirie résulte d’un équilibre subtil entre desserte fine de l’espace et accès rapide aux points importants ou stratégiques. Pour évaluer et améliorer l’accessibilité au territoire, il est fondamental de comprendre les dynamiques d’évolution des réseaux viaires, en lien avec les modes de déplacements et les lieux d’activités fréquentés. Les choix d’aménagement se traduisent par des disparités d’accessibilité au territoire qui sont lisibles dans la morphologie des réseaux, et qui en retour jouent sur le développement territorial.

L’objectif de la thèse est de mener une analyse morphologique de la trame viaire du territoire autour des agglomérations de Besançon et de Pontarlier (Haut-Doubs), afin d’en saisir les logiques de développement, en lien avec les modes de transports utilisés. L’étude de la forme des réseaux anciens (à partir des cartes anciennes - de 1668 à 1937) et de leur transformation avec l’arrivée de l’automobile comme mode de déplacement principal, nous permettra de comprendre les mécanismes induisant leur évolution et de proposer différents scénarios de modifications possibles.

Le travail se structure selon quatre axes.D'abord, l’analyse morpho-historique permettra de comprendre les mécanismes d’évolution du réseau viaire. Cette étude mènera à la modélisation de la morphogenèse observée à travers des règles d’adaptation simples. Puis le travail approfondira les mécanismes d’adaptation de la forme des réseaux à différentes évolutions fonctionnelles. Enfin, des scénarios prospectifs de transformation morphologique des réseaux viaires seront établis.

En perspective d’un développement durable, mieux comprendre les transformations de la trame viaire, et les changements qu’elles induisent sur les accessibilités et mobilités se révèle d’un grand support à l'aménagement du territoire.

Chargée d’enseignement vacataire- Université de Franche-Comté

TD Statistiques et SIG. Licence 1 – Cursus Master en ingénierie Sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale

Participation au projet de recherche COVADEO (Collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques) : Création d’une base de données spatio-temporelles et conception d'un jeu sérieux de vectorisation collaborative.

Membre du comité d'organisation du "Winter Workshop on Complex Systems 2022"

Communications internationales :

H. EL GOUJ, P. Bouman, L.Tupikina, C. LAGESSE. Road network characterization to understand city evolution. European Colloquium on Theoretical and Quantitative Geography 2021. November 2021 - Manchester, UK.

H. EL GOUJ, C. LAGESSE. Road network analysis based on geohistorical data. Conference on Complex Systems Lyon 2021 – Session: Infrastructure, Planning and Environment. October 2021 - Lyon, France.

C. LAGESSE, H. EL GOUJ. Reading road networks through time: How structural changes affect territorial accessibility? European Social Science History Conference 2021. Marsh 2021 - Leiden, Netherlands.

H. EL GOUJ, C. R. ACOSTA, C. LAGESSE  Urban morphogenesis analysis based on geo-historical road data. Conference on Complex Systems 2020 – Session: Urban Complex Systems. December 2020.

C. LAGESSE, H. EL GOUJ.COVADEO Project: collection, visualization and analysis of geo-historical road data. Neo Urban Networks; City Interaction lab (Paris). November 2020

 

Communications nationales :

H. EL GOUJ, C. LAGESSE. Collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques. SAGEO 2021 – Atelier Humanités Spatialisées . Mars 2021 - La Rochelle, France

H. EL GOUJ, C. LAGESSE. Road network analysis based on geohistorical data. Frensh Regional Conference on Complex Systems Lyon 2021 – Session: Infrastructure, Planning and Environment. May 2021 - Dijon, France.

C. LAGESSE., H. EL GOUJ, C. R. ACOSTA, E. MATHIS. Lire la structure des réseaux de rues historiques, au travers d'une production participative de données. Séminaire du laboratoire ThéMA. Décembre 2020 - Besançon, France