Cécile TANNIER

 Cécile TANNIER

Directrice de Recherche
+33 (0)3 81 66 59 54
...

2017. Habilitation à diriger des recherches. Titre du mémoire : Analyse et simulation de la concentration et de la dispersion des implantations humaines de l’échelle micro-locale à l’échelle régionale - Modèles multi-échelles et trans-échelles. Université de Franche-Comté (France).

2000. Doctorat de géographie. Titre de la thèse : Les localisations commerciales de détail en milieu urbain – Mieux connaître, par la modélisation, pour mieux aménager. Université de Franche-Comté (France).

Juillet 2015-Août 2018. Chargée de recherche, Laboratoire Chrono-Environnement, Besançon (France).

Octobre 2002-Juin 2015. Chargée de recherche, Laboratoire ThéMA, Besançon (France).

2012-2013. Mission de longue durée au Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE ), Strasbourg (France).

2000-2002. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Louis Pasteur, Strasbourg (France).

1999. Chargée de recherche, dans le cadre d’une convention entre la firme Daimler-Chrysler et l’Université de Franche-Comté.

1995. Chargée d’études au service Espaces Verts de la Ville de Besançon.

1992-1995 Cartographe à l’Association pour la cartographie et l’étude de la Franche-Comté.

1992 Chargée d’études au Conseil Régional de Franche-Comté.

Médaille de bronze du CNRS en 2006 (section 39 "Espaces, territoires, sociétés")

Prix "Connaissance pour la mobilité" (avec P. Frankhauser, H. Houot et G. Vuidel) en 2008, PREDIT (programme de recherche et d’innovation dans les transports).

Membre du bureau du pôle "Sciences de la Vie et de la Terre, Territoires, Environnement, Aliments" (SV2TEA) de l'Université Bourgogne Franche-Comté (2019-2022).

Directrice adjointe scientifique du laboratoire ThéMA (2012 - 2015).

Membre du conseil de laboratoire de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement CN Ledoux, Besançon (2012-2018).

Depuis 1998, contribution à plus de 20 projets de recherche, pour la plupart interdisciplinaires, impliquant des chercheurs en géographie, architecture, informatique, physique, biologie, économie, psychologie et archéologie.

Actuellement, participation aux projets REAUMUR (Réponses Ecologiques aux Morphologies Urbaines), REFUGE (Réseaux Ecologiques, Forme Urbaine et flux GÉnétiques) et PubPrivLands (Interactions entre espaces publics et espaces privé : causes économiques, sociales et environnementales des différents usages et modes de gestion) : lien.

MorphoLim : identification de la limite morphologique d’agrégats suivant une logique fractale.

Fractalopolis : conception de plans multifractals de développement urbain et régional.

MUP-City : simulation de scénarios fractals de développement résidentiel intégrant des contraintes d’accessibilité aux commerces, services, espaces verts et naturels, infrastructures de loisirs et stations de transport en commun.

ArtiScales : simulation de développements résidentiels réalistes de l'échelle métropolitaine à celle du bâtiment.

MobiSim : plateforme de simulation LUTI (Land-Use and Transport Interaction) pour l'étude prospective des mobilités quotidiennes et résidentielles.

SimFeodal : modèle multi-agent permettant de simuler les processus de polarisation, fixation et hiérarchisation de l'habitat rural à l'échelle d'une région d'Europe du Nord-Ouest entre 800 et 1100.

Fractalyse : calcul de dimensions fractales pour des formes bâties surfaciques et linéaires, à partir d'images raster.

GenFrac : générateur de figures fractales à partir de systèmes de fonctions itérées (IFS).