41IO7zpMZyL

Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives. Pour ce qui est de l aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux. Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.

 

 

  • Pierre Frankhauser, "La modélisation fractale des tissus urbains. De l'analyse morphologique au concept d'aménagement", pp. 73-111.
  • Cécile Tannier, Marc Bourgeois, Maxime Frémond, "Simulation de scénarios fractals d’urbanisation et des mobilités quotidiennes résultantes", pp. 155-189.
  • Jean-Philippe Antoni, "Fractalité volumique et urbanisation transsurfacique. Une nouvelle métrique urbaine", pp. 191-211.