Thomas THEVENIN
Thomas Thévenin est professeur au département de géographie de l'Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur la représentation des données spatio-temporelles dans le domaine des transports et de la mobilité quotidienne.
- 2010 : Habilitation à diriger des recherches géographie (Université de Bourgogne)
- 2002 : Thèse de doctorat en géographie (Université de Franche-Comté)
- 1999 : Master Structures et dynamiques spatiales (Université de Franche-Comté)
- Depuis 2011: Professeur au département de géographie de l'Université de Bourgogne
- 2009-2011 : Délégation CNRS (ThéMA - CESAER)
- 2003-2009 : Maître de conférences au département de géographie de l’Université de Bourgogne
- 2002-2003 : Attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Franche-Comté
- Depuis 2013 : Co-directeur de la MSH-Dijon
- Depuis 2012 : Responsable de l'UMR ThéMA-Djion
- Depuis 2011 : Animation de l'axe Territoire-Environnement de la MSH-Dijon
- Depuis 2009 : Chargé de mission déplacements et aménagement du campus de l'Université de Bourgogne
- Depuis 2007 : Directeur du master Transport Mobilité Environnement Climat
Programmes en cours
-
« Localisation des fonctions urbaines et réseaux de transport à Alger » Financeur : CMEP/Tassili - MAE
- « Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d'accès au commerce » Financeur : PUCA MEDDE
Programmes achevés
- « MIRO : Mobilités Infra-urbaines des Rythmes quOtidiens » Financeur : ANR Ville durable
- Uneven Development, Cultural Change, and Globalization in France and Great Britain, 1830-1914”. Financeur : US National Endowment for Humanities (NEH)
- « e-geopolis : Action de recherche sur le développement démographique à travers l’histoire ». Financeur : ANR Corpus
Ouvrage
Banos, A. & T. Thévenin. 2011. Geographical Information and Urban Transport Systems. London: ISTE Wiley.
Banos, A. & T. Thévenin. 2010. Système de transport urbain : caractérisation de l'offre et estimation de la demande. Paris: Hermès science : Lavoisier (Traité IGAT).
Banos, A. & T. Thévenin. 2010. Mobilités urbaines et risques des transports. Paris: Hermès science : Lavoisier (Traité IGAT).
Chapitre
Schwartz, R. & T. Thévenin. 2013. Railways and Agriculture in Britain and France, 1850-1914. In Re-thinking Space and Place: New Directions in Historical GIS, ed. A. G. a. I. Gregory. Bloomington: Indiana University Press.
Banos, A. & T. Thévenin. 2010. Generation of potential fields and route simulation based on the household's mobility survey. In Geographic Information and Urban Dynamics, Vol. 1 : Mobility and urban form. From analysis to simulation, eds. M. Thériault & F. Des Rosiers, pp. 83-101. Londres: ISTE, Wiley.
Article
Thévenin, T., R. Schwartz & L. Sapet (2013) Mapping the Distortions in Time and Space: The French Railway Network 1830 - 1930. Historical Methods: A Journal of Quantitative and Interdisciplinary History, 46, 134-143.
Schwartz, R., I. Gregory & T. Thévenin (2011) History of railways, uneven development and population change in France and Great Britain, 1850-1914. The Journal of interdisciplinary history, 53-88.