Justin EMERY
Justin Emery est maître de conférences en géographie à l'Université de Bourgogne. Ses champs de recherches appartiennent à la géographie théorique et quantitative ainsi qu'à la géocomputation, par l’intermédiaire d’outils comme les SIG ou les Systèmes Multi-Agents (SMA), en laissant néanmoins une place conséquente, voire prépondérante à la construction d’approches tournées et axées sur les données locales dans une optique de fournir une évaluation environnementale à l’échelle d’un territoire. Ses recherches portent sur (i) le trafic routier et la qualité de l'air en milieu urbain, (ii) les mobilités urbaines et (iii) le climat urbain. Ses enseignements sont dispensés à l'IUT de Chalon-sur-Saône au sein du département Management de la Logistique et des Transports (MLT - ex GLT).
Identifiant ORCID : https://orcid.org/0000-0003-3579-4990
2012-2016 : Doctorat de géographie – Université de Bourgogne, UMR 6049 ThéMA et UMR 6282 Biogéosciences équipe CRC
2012-2015 : Master professionnel Administration des Entreprises – (parcours alternance), IAE Dijon, Université de Bourgogne
2014 : Certification Jeune Chercheur Entrepreneur, Parcours PREMICE Création Management (PPCM JCE), Maison de la Recherche et de l’Innovation de Bourgogne
2013 : École thématique MAPS (CNRS/ RNSC) – « Modélisation multi-Agents de Phénomènes Spatialisés », Oléron
2012 : École d’été des systèmes complexes – « Pattern detection in Complex Systems », Institut des Systèmes Complexes-Paris Ile-de-France
2010-2012 : Master Transport, Mobilité-Environnement, Climat - TMEC, Université de Bourgogne
Mémoire M2 : « La qualité de l’air liée au transport routier en milieu urbain : Analyse des concentrations en oxydes d’azote sur l’agglomération dijonnaise », sous la codirection de Thomas Thévenin et Nadège Martiny
Mémoire M1 : « Quelles perspectives pour l’arrivée de la grande vitesse dans l’espace Rhin-Rhône ? Le cas des personnels universitaires de l’UFR Sciences Humaines de l’Université de Bourgogne », sous la codirection de Valérie Facchinetti et Guillaume Carrouet
2007-2010 : Licence de Géographie – (option Aménagement-Environnement), Université de Bourgogne
Depuis Septembre 2022 : Maître de conférences – section 23 – Département MLT - IUT de Chalon-sur-Saône- UMR 6049 ThèMA CNRS, Université de Bourgogne
2019 – 2022 : Maître de conférences – section 24 – Département de Génie Urbain, Unité de Recherche AVENUES, Université de Technologie de Compiègne
2018 – 2019 : ATER - Département GLT : Gestion Logistique et Transport, IUT de Chalon-sur-Saône, Université de Bourgogne-Franche-Comté
2017 – 2018 : Post-doctorat – UMR 6049 ThéMA - Université de Bourgogne-Franche-Comté – ANR MoDe (Motives for Demotorisation in French Urban Areas) – Pilotage : UMR T-9403 LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), ENPC IFSTTAR UPEM
2017 : Ingénieur d’études – UMR 6049 ThéMA et UMR 6282 Biogéosciences, Équipe CRC (Centre de Recherches de Climatologie), Université de Bourgogne-Franche-Comté
2016 – 2017 : Ingénieur d’études – UMR 1041 CESAER (Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux), INRA-AgroSup Dijon
2016 : Ingénieur d’études – Programme PARI : MUSTARDijon (Mesures UrbaineS de la Température de l'Air à Dijon), UMR 6049 ThéMA et UMR 6282 Biogéosciences équipe CRC
« La ville sous électrodes : de la mesure à l’évaluation de la pollution atmosphérique automobile | Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain »
La mise en oeuvre de la démarche de modélisation SCAUP (Simulation multi-agents à partir de Capteurs Urbains pour la Pollution atmosphérique automobile) a été réalisée en trois temps : 1. En se focalisant sur les dispositifs de quantification du trafic routier à travers les capteurs urbains ; 2. En proposant une démarche de modélisation et de simulation de ces données pour le trafic routier ; 3. En se rattachant aux référentiels nationaux utilisés par les AASQA pour le calcul des émissions de PAA. L’ensemble se lie et s’intègre au sein d’une matrice technique qui constitue la colonne vertébrale de ce manuscrit à travers trois dispositifs interdépendants : la quantification, la modélisation et l’évaluation. Ce travail s’inscrit dans une démarche expérimentale de simulation du trafic routier pour le calcul des émissions de PAA.
Le travail est disponible en suivant ce lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01436123
Application du modèle SCAUP sur une maquette 3D : l'exemple de Marrak'Air
Programmes de recherche :
2021-2022 - DYNACOV : UTC DR Soutien Jeune chercheur - DYNACOV Étude et simulation des dynamiques du trafic routier en milieu urbain suite à la crise sanitaire du covid-19 - Pilotage
2018-2021 - PURE (POPSU Métropoles du PUCA) - Plateforme URbaine d’Expérimentation de Dijon (https://popsu-dijon.u-bourgogne.fr/ ) - Membre
2018-2019 - ANR MoDe (Motives for Demotorisation in French Urban Areas) – Pilotage : UMR T-9403 LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport), ENPC IFSTTAR UPEM - Membre Post-doctorat
2016-2017 - Programme PARI : MUSTARDijon (Mesures UrbaineS de la Température de l'Air à Dijon), UMR 6049 ThéMA et UMR 6282 Biogéosciences équipe CRC - Membre
Encadrement de thèse : 1 thèse en co-direction soutenue
Ghada Tay (Directeur - F.Locment – Encadrant - J. Emery) : "Autonomous vehicles : public acceptance and impacts on urban areas". Soutenue le 18 Décembre 2020 – Jury - L. Leclerq (président) E. Castex, T.Thevenin, O.Gapenne, F.Locment, J.Emery - Université de Technologie de Compiègne - Compiègne
Géographie théorique et quantitative, Capteurs urbains et données urbaines, Dynamique spatiales, Transport et mobilités, Pollutions atmosphériques, Ilot de Chaleur Urbain (ICU), Changement climatique
Thèse :
Emery J., Nov. 2017, « La ville sous électrodes : de la mesure à l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile | Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain », Université Bourgogne Franche-Comté, https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01436123
Chapitres d’ouvrages :
Emery J., Dudek J., Granjon L., Pohl B., Richard Y., Thevenin T., Martiny N., Janvier 2018, « Chapitre 3 : Caractériser la morphologie urbaine via un SIG pour la simulation numérique du climat urbain » dans Nicolas Baghdadi, Clément Mallet, Mehrez Zribi (dir.), Volume 3 : QGIS et applications en aménagement du territoire, ISTE éditions, Collections Système Terre - Environnement, pp.75-118 (ISBN : 978-1-78405-337-6)
Emery J., Dudek J., Granjon L., Pohl B., Richard Y., Thevenin T., Martiny N., Février 2018, « Chapter 3 : Characterizing Urban Morphology for Urban Climate Simulation Based on a GIS Approach » in Nicolas Baghdadi, Clément Mallet, Mehrez Zribi (dir.), QGIS and Applications in Territorial Planning, ISTE éditions, Collections Earth Systems – Environmental Sciences, pp.53-92 (ISBN : 978-1-78630-189-5)
Articles :
Emery, J., Pohl, B., Crétat, J., Richard, Y., Pergaud, J., Rega, M., Zito, S., Dudek, J., Vairet, T., Joly, D., Thévenin, T., 2021. How local climate zones influence urban air temperature: Measurements by bicycle in Dijon, France. Urban Climate 40, 101017. https://doi.org/10.1016/j.uclim.2021.101017
Richard, Y., Pohl, B., Rega, M., Pergaud, J., Thevenin, T., Emery, J., Dudek, J., Vairet, T., Zito, S., Chateau-Smith, C., 2021. Is Urban Heat Island intensity higher during hot spells and heat waves (Dijon, France, 2014–2019)? Urban Climate 35, 100747. https://doi.org/10.1016/j.uclim.2020.100747
Emery, J., Motte-baumvol, B., Hivert, L., 2020. Motifs de démotorisation des actifs et retraités dans les aires urbaines françaises : premiers résultats statistiques de l’enquête MoDe. RTS - Recherche Transports Sécurité 22p. Editions NecPlus, ISSN:0761-8980
Emery, J., Marilleau, N., Martiny, N., Thévenin, T., 2020. Le modèle SCAUP : Simulation multi-agents à partir de données de CApteurs Urbains pour la Pollution atmosphérique automobile. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography 944. https://doi.org/10.4000/cybergeo.34767
Richard Y., Emery J., Dudek J., Pergaud J., Chateau-Smith C., Zito S., Rega M., Vairet T., Castel T., Thévenin T., Pohl B., 2018, How relevant are Corine Land Cover, Urban Climate Zones, and Local Climate Zones for urban climate research? Dijon (France) as a case study. Urban Climate