Benjamin MOTTE-BAUMVOL
Ses recherches portent sur l'étude des inégalités dans la mobilité quotidienne. En termes de méthodes, son approche est quantitative, mobilisant des méthodes statistiques sur des données issues principalement d'Enquêtes Déplacements locales ou nationales en France, au Canada, au Brésil ou en Grande-Bretagne. Il a également développé une expertise dans la réalisation d'enquêtes ad hoc par questionnaire pour compléter les résultats obtenus à partir des Enquêtes Déplacements.
En termes de questionnement, ses travaux s'articulent autour de trois grandes directions :
- La première concerne la dimension spatiale des inégalités de mobilité, notamment au regard des questions de genre et dans le contexte des zones périurbaines.
- La seconde concerne les effets des TIC sur la mobilité, en particulier le commerce électronique et le télétravail. Benjamin dirige actuellement un projet de recherche financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) intitulé Mobilités du commerce électronique (MOBS) qui implique plusieurs équipes de recherche françaises spécialisées dans la logistique, les politiques publiques, l'analyse quantitative et qualitative de la mobilité et l'économie spatiale.
- La dernière direction concerne les inégalités de mobilité au Brésil. Benjamin travaille avec des équipes de l'Université Fédérale de Ceara (UFC) et de l'Université d'Etat de Ceara (UECE) sur l'accessibilité de l'emploi dans les villes brésiliennes, en prenant en compte la question de l'emploi informel, qui est souvent une question non traitée dans les statistiques brésiliennes.
Profil TSU Oxford : https://www.tsu.ox.ac.uk/people/bmottebaumvol.html
Profil Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Motte-Baumvol
Profil ORCID : https://orcid.org/0000-0003-4047-4852
2017, HDR, Géographie - Université Paris I Panthéon Sorbonne
"De l'inégalité à l'irrégularité. Elargir le cadre temporel d'analyse de l'(im)mobilité"
2006, Doctorat, Géographie - Université Paris I Panthéon Sorbonne
"La dépendance automobile pour l’accès aux services aux ménages en grande couronne francilienne"
Depuis 2007, Maître de conférences, Géographie - Université de Bourgogne
2006-2007, Post Doctorat, LASER - Institut National de la Recherche Scientifique (Montréal, Canada)
2004-2006, ATER, Géographie - Université de Paris Est Créteil
-
2021-2022, Honorary Research Associate (HRA), Université d’Oxford (Royaume Uni)
School of Geography and the Environment
Transport Studies Unit (TSU) -
2016-2020, Prime d'Encadrement Doctoral et de recherche (PEDR)
Sur proposition de la section CNU 23 -
2018, Séjour Chercheur invité, 6 mois, Université Fédérale de Ceara (Brésil)
Département d’Ingénierie des Transports,
Bourse FUNCAP, programme « Bolsa de Pesquisador Visitante (BPV) » -
2013, Séjour Professeur invité, 6 mois, Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil)
Département d’Ingénierie des Transports,
Bourse CAPES, programme « Professor Visitante do Exterior (PVE) »
Coordination de projets de recherche
- Projet (2020-2024) : "MOBS : MOBilities of e-Shopping "
Programme ANR "Appel à projets 2020" - PRC : Projet de Recherche Collaborative
CES 22 : Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité
- Projet (2018-2020) : " Quand les temps du travail bousculent la mobilité du quotidien "
Programme Forum Vies Mobiles / SNCF
En coopération avec AME/Université Gustave Eiffel
Participation à des projets de recherche
- Projet (2016-2020) : "MODE : Motifs de démotorisations dans les aires urbaines françaises"
Programme ANR "Appel à projets générique 2016" - PRC : Projet de Recherche Collaborative
Responsable scientifique à l’Université de Bourgogne et responsable du WP 3
Coordination projet : Anne Aguiléra.
- Projet (2013-2016) : "La consommation d’énergie dans les domaines de l’habitat et de la mobilité : analyse en termes de modes de vie"
Programme EPFL-EDF ECLEER
Coordination projet : Vincent Kaufmann.
- Projet (2012-2016) : "Les approches économiques des dynamiques urbaines"
Programme PUCA "Convention pluriannuel multi-objectifs avec la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon"
Coordination projet : Catherine Baumont.
Télétravail, Mobilité, Transports, Périurbain, Inégalités, Île de France, Bourgogne, Brésil
- Viana Cerqueira, E. and Motte-Baumvol, B. (2022) Flexible work arrangements and household-related journeys. Who takes the lead in dual-earner heterosexual couples? Travel Behaviour and Society, 26: 240-249.
- Cerqueira, E.D.V., Motte-Baumvol, B., Chevallier, L.B. and Bonin, O. (2020) Does working from home reduce CO2 emissions? An analysis of travel patterns as dictated by workplaces. Transportation Research Part D: Transport and Environment, 83, 102338.
- Jouffe, Y., Caubel, D., Fol, S. and Motte-Baumvol, B. (2019) Dealing with inequality in mobility: Tactics, strategies and projects for poor households on the outskirts of Paris. Cybergeo : European Journal of Geography [online].
- Motte-Baumvol, B. and Bonin, O. (2018) The spatial dimensions of immobility in France. Transportation, 45: 1231-1247.
- Belton-Chevallier, L., Motte-Baumvol, B., Fol, S. and Jouffe, Y. (2018) Coping with Car Dependency: A System of Expedients Used by Low-Income Households on the Outskirts of Dijon and Paris. Transport Policy, 65: 79-88.
- Gallez, C. and Motte-Baumvol, B. (2017) Inclusive Mobility or Inclusive Accessibility? A European Perspective. Cuadernos Europeos de Deusto, 56: 79-104.
- Motte-Baumvol, B., Belton-Chevallier, L., Dablanc, L., Morganti, E. and Belin-Munier, C. (2017) Spatial Dimensions of E-Shopping in France. Asian Transport Studies, 4: 585-600.
- Motte-Baumvol, B., Bonin, O. and Belton-Chevallier, L. (2017) Who escort children: mum or dad? Exploring gender differences in escorting mobility among parisian dual-earner couples. Transportation, 44: 139-157.
- Motte-Baumvol, B., Nassi, C.D., Coelho de Morais Neto, G., Lopes, L. and de Aquino Lannes Brites, P. (2017) Growing motorization and evolution of commuting in Rio de Janeiro between 2002 and 2012. Cybergeo: European Journal of Geography [online].
- Motte-Baumvol, B., Bonin, O., David Nassi, C. and Belton-Chevallier, L., (2016) Barriers and (im)mobility in Rio de Janeiro. Urban Studies, 53: 2956-2972.
- Motte, B., Aguilera, A., Bonin, O. and Nassi, C.D. (2016) Commuting patterns in the metropolitan region of Rio de Janeiro. What differences between formal and informal jobs? Journal of Transport Geography, 51: 59-69.
- Belton-Chevallier, L., de Coninck, F. and Motte-Baumvol, B. (2016a) The sustainability of car-dependent peri-urban areas in the light of households' e-shopping practices. Géographie, économie, société, 18: 141-165.
- Belton-Chevallier, L., Motte-Baumvol, B. and de Coninck, F. (2016b) The spatial dimension of online shopping. Practices specific to peri-urban households? Netcom. Réseaux, communication et territoires, 30: 29-60.