Baptiste FOUGERON

 Baptiste FOUGERON

Doctorant
+33 (0)3 81 66 54 01
...

2021 - 

 

Thèse : Trame Noire et Territoires : apports méthodologiques et stratégiques pour réduire les impacts écologiques de l’éclairage artificiel (Décembre 2021)

 

2018 - 2020

 

Master 2 - Aménagement du Territoire et Télédétection (ATT - UT3 Paul Sabatier)

Master 1 - Biodiversité Ecologie Evolution (BEE - UT3 Paul Sabatier)

 

2015 - 2018

 

Licence Sciences du Vivant (SV) - mention Ingénierie Pour l'Environnement (IPE - UT3 Paul Sabatier)

 



         Les sociétés humaines ont sécurisé leurs déplacements et leurs activités pendant la nuit par la mise en place d’un réseau dense d’éclairages artificiels (éclairage public, domestique ou industriel, transports) entrainant une pollution lumineuse. Aujourd’hui, l’amélioration du cadre de vie, la réduction de la consommation énergétique, et la protection de la biodiversité conduisent de nombreux territoires à travailler sur un nouveau mode de gestion de l’éclairage artificiel la nuit. La pollution lumineuse impacte les populations floristique et faunistiques, ainsi que la répartition des espèces, comme les insectes ou les oiseaux, qui sont attirées par les points lumineux et sont inévitablement désorientées vers des pièges écologiques. A contrario, d’autres espèces évitent la lumière et voient leur habitat se dégrader ou disparaitre. L’éclairage artificiel peut ainsi former des zones infranchissables pour certaines espèces et fragmenter leurs habitats. A l’instar des trames vertes et bleues, qui constituent depuis plusieurs années des documents d’urbanisme visant à favoriser les processus écologiques, la préservation et la restauration d’un réseau écologique propice à la vie nocturne est une préoccupation naissante. Cette dynamique très récente autour de la « trame noire » montre l’importance des enjeux écologiques autour de la pollution lumineuse mais souffre d’un manque de méthodologie pour identifier et cartographier cette trame noire comme un réseau écologique à part entière.

L’objectif de la thèse est de proposer une méthodologie accessible et un appui aux collectivités pour la cartographie de la trame noire, l’analyse des impacts directs et indirects de la pollution lumineuse et la définition de stratégies d’aménagement.

Ecologie - Aménagement du territoire - SIG - Télédétection