Le laboratoire ThéMA propose un contrat post-doctoral de 24 mois (date de début à définir, à partir de début 2026) ouvert à des personnes titulaires d'un doctorat en biologie des populations et écologie ayantdescompétences en modélisation spatiale et programmation.
Le projet vise à développer et mettre en oeuvre des simulations couplant la dynamique génétique des populations et la dynamique des métacommunautés dans lesquelles elles s'intègrent. L'objectif de ces simulations sera d'améliorer la compréhension des mécanismes éco-évolutifs affectant la biodiversité, d'identifier les structures paysagères dans lesquelles émergent différents types de relations entre diversité génétique et spécifique, et d'éclairer ainsi les mesures de conservation des différentes facettes de la biodiversité.
Le projet sera mené en collaboration avec Paul Savary, Jean-Christophe Foltête et Gilles Vuidel au seain du laboratoire ThéMA à Besançon. Les candidatures et demandes de renseignements peuvent être adressées à Paul Savary (
Voir détails : fiche de description du poste