Sujet : Développement des réseaux et dynamiques industrielles à l’épreuve des humanités numériques spatialisées
Contrat de 3 ans financé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du concours de l’Ecole Doctorale SEPT.
Début de la thèse : 1er octobre 2021
Comprendre les aspects spatiaux du développement économique dans la longue durée est une question majeure de l’histoire économique et de la géographie historique : pourquoi certaines régions se sont-elles développées, alors que d’autres ont stagné ? quel fut le rôle des ressources naturelles (charbon, minerais, eau, bois, fertilité des sols) dans ce procédé de différenciation régionale ? de quelle manière l’évolution de l’accessibilité et des réseaux de transports ont contribué à ces phénomènes ?
L’enjeux de cette thèse est double : contribuer à la construction d’une base géohistorique tout en analysant les relations de causalité entre infrastructures de transport et dynamiques économique et démographique. Les principaux résultats attendus seront :
- L’enrichissement de la base de données géohistorique sur les ressources minières
- La construction d’une méthodologie ad-hoc pour traiter des données multisources de nature géohistorique.
- La conception d’indicateurs capables de mesurer les relations de causalité entre les réseaux techniques et les dynamiques socio-économiques.
La recherche doctorale pourra bénéficier des apports du réseau scientifique qui s’est constitué dans le cadre de l’ANR COMMUNES :
- Centre CAMPOP : Cambridge Group for the History of Population and Social Structure
- INED : Centre d'Etude Préhistoire Antiquité Moyen Age (CEPAM) avec Isabelle Seguy
- MRTE : Université de Cergy Pontoise avec Christophe Mimeur
- GDR MAGIS : Humanités numériques spatialisées animé par l’EHESS
La thèse sera codirigée par Thomas Thévenin (UMR ThéMA, Université de Bourgogne) et Alexis Litvine (Centre COMPOP / Cambridge University).
Localisation : laboratoire ThéMA, 4 boulevard Gabriel, Dijon
Date limite de dépôt : 7 juin 2021
En parallèle du dossier à soumettre via le site ADUM, les candidatures doivent être adressées par mail (CV détaillé, lettre de motivation et coordonnées de 2 enseignants-chercheurs référents) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Alexis Litvine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Présentation complète du sujet et plateforme de candidature ADUM : https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=edsept&matricule_prop=36269#version