La journée internationale du SIG (en anglais : GIS Day) est un événement éducatif créé et promu par la société de logiciels ESRI qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de SIG, d'ouvrir leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter des applications du monde réel des SIG.

La journée internationale du SIG est devenue un événement mondial. Les organisations du monde entier qui utilisent les SIG, ou sont intéressées par SIG, participent en organisant ou en parrainant un événement. En 2005, plus de 700 événements de la Journée SIG ont eu lieu dans 74 pays à travers le monde. La première Journée de SIG a eu lieu en 1999.

La journée internationale du SIG a lieu le troisième mercredi de novembre de chaque année, au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, une initiative d'initiation à la culture géographique parrainée par la National Geographic Society.

 

A cette occasion, Damien Roy présentera la SandBox ou « Augmented Reality Sandbox ». Rendez-vous à l'atelier de cartographie du laboratoire ThéMA, animation prévue toute la journée (Bâtiment C, 3ème étage).

 

C'est le prototype ultime du bac à sable moderne grâce à un contrôleur Kinect et à la réalité augmentée. Ce bac à sable est en effet capable d’afficher en temps réel les changements de topographie de vous pourrez lui infliger avec votre pelle, et il est même capable remplir d’eau les creux formés.

Le concept est une création de l’UC Davis W.M. Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences.