Bahija Hani débute une thèse, sous la co-direction de Thomas Buhler, intitulée « Stratégies discursives et développement territorial à Fès : analyse critique et textométrique des documents d'aménagement des centres émergents d'Ouled Tayeb et de Ain Bida »
Architecte-urbaniste de formation, Bahija Hani a débuté une thèse en cotutelle entre l'Université Ibn Tofail (Kénitra, Maroc) et l'Université Marie et Louis Pasteur, au sein du laboratoire ThéMA. Son travail portera sur l'analyse critique et textométrique des documents d'aménagement au Maroc, en lien avec le développement territorial de deux centres émergents à Fès. L'objectif est de comprendre la manière dont les discours et les documents d'aménagement influencent le développement urbain dans ces quartiers en pleine transformation.
Le parcours de Bahija Hani croise les pratiques de terrain, la planification urbaine et la réflexion critique sur les discours d'aménagement et d'urbanisme, en s'intéressant particulièrement aux enjeux de durabilité et aux dynamiques périphériques dans les villes marocaines.