
Bahija HANI
Architecte-urbaniste de formation, je suis actuellement doctorante en cotutelle entre l'Université Ibn Tofail (Kénitra, Maroc) et l'Université Marie et Louis Pasteur (Besançon, France), au sein des laboratoires (TED et ThéMa). Ma recherche porte sur l'analyse critique et textométrique des documents d'aménagement au Maroc, en lien avec le développement territorial des centres émergents.
Installée à Fès, je dirige depuis 2011 mon cabinet d'architecture et d'urbanisme, où je conçois des projets à l'échelle du bâtiment comme du territoire. J'ai également enseigné au Maroc et en France dans des structures de formation professionnelle des adultes.
Mon parcours croise les pratiques de terrain, la planification urbaine, et la réflexion critique sur les discours d'aménagement et d'urbanisme, tout en m'intéressant particulièrement aux enjeux de durabilité et aux dynamiques périphériques dans les villes marocaines.
2024/2025 : Doctorat en cours dans le cadre d'un programme de cotutelle entre l'Université Ibn Tofail de Kénitra au Maroc et l'Université Marie et Louis Pasteur de Besançon en France.
2020 : Master 2 de recherche, Spécialité: Sciences de la Ville, de l'Environnement et des Territoires ( Parcours SVET), à l'Institut d'Aménagement, d'Urbanisme et de Géographie de Lille ( IAULG) - UFR de Géographie et Aménagement, Université de Lille, France.
2006 : Diplôme d'Architecte, de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat, Maroc
Formations et enseignement :
- 2021: Formatrice, cadre supérieur à l'AFPA ( Agence de Formation Professionnelle des Adultes) site de Magnanville en France (Contrat de travail CDD).
- 2017-2018-2019: Formatrice, cadre supérieur à l’OFPPT (Office de Formation Professionnelle et de la Promotion de travail) de Meknès au Maroc.
Secteur privé :
Depuis 2011: Gérante du cabinet d'architecture et d'urbanisme à Fès.
2021-2025 : Gérante de l'entreprise d'architecture et d'urbanisme à Mantes la Jolie en France.
Secteur public:
2006-2010: Architecte cadre supérieur à l'Agence Urbaine d'Oujda au Maroc, Ex-cheffe de service de l'Armature urbaine et de l'Architecture au sein du Département des Etudes.
Ce projet de thèse porte sur les stratégies discursives et le développement territorial au Maroc, il s'agit d'une analyse critique et textométrique des documents d'aménagement et d'urbanisme des centres émergents au Maroc, je m'interesse à la manière dont les discours et les documents d'aménagement influencent le développement urbain dans ces quartiers en pleine transformation, en utilisant l'approche textométrique et l'analyse des textes officiels liés à l'aménagement, je cherche à comprendre les choix et les options de conception urbaine, à décortiquer les stratégies qui influencent la prise des décisions en matière d'aménagement, tout en mettant en lumière les tensions entre les discours officiels et les réalités sur le terrain. L'objectif est de comprendre comment ces stratégies affectent le développement de ces quartiers, en particulier en termes de durabilité et d'inclusivité afin de proposer des formulations et des pistes concrètes pour mieux intégrer ces centre dans le reste des villes marocaines.
- Aménagement et urbanisme
- Planification urbaine
- Urbanisme périphérique
- Centres émergents