Sélectionnez votre langue

Iste 2025Résumé : Les données numériques, la théorie des graphes et la modélisation spatiale ont enrichi les concepts de centralités et de hiérarchies dans une grande diversité de situations géographiques. 

Les auteurs et autrices éclairent ces concepts novateurs au sein des réseaux et des territoires à différentes échelles, selon différentes temporalités et pour une grande variété de phénomènes socio-spatiaux.

Aux échelles individuelles, cet ouvrage montre comment la téléphonie mobile ou les réseaux sociaux apportent de nouvelles connaissances sur les centralités et hiérarchies de l’espace urbain dans une temporalité circonscrite. L’analyse de réseaux matériels et immatériels (écologiques, médiatiques, de connaissances scientifiques) démontre leur rôle important dans l’organisation des systèmes spatiaux. Des indicateurs adaptés révèlent et mesurent les centralités et les hiérarchies, tant pour des écosystèmes aux échelles locales et régionales que pour l’espace médiatique international ou la production de la recherche à l’échelle mondiale. Enfin, les processus territoriaux qui construisent les centralités et les hiérarchies sont théorisés sur le temps long.

Accès à la page de l’éditeur : https://www.iste.co.uk/book.php?id=2267

Une version française paraîtra prochainement.