Gilles Vuidel est ingénieur de recherche en calcul scientifique, spécialisé dans la conception d'outils en modélisation et simulation spatiale.
Après des études d’informatique et une première expérience au laboratoire image, ville et environnement (UMR LIVE à Strasbourg), Gilles Vuidel rejoint ThéMA en 2005. Il obtient un poste d’ingénieur d’études CNRS en calcul scientifique en 2011, puis est promu ingénieur de recherche en 2016.
Depuis son arrivée, il a développé une quinzaine de logiciels, dont une dizaine sont maintenus et librement accessibles sur internet. Ces réalisations allient les champs de l’informatique, de la géométrie algorithmique et de l’intelligence artificielle, en passant par le calcul haute performance. Elles sont toujours en lien avec des thèmes de recherche en géographie, concernant par exemple les formes et mobilités urbaines, les réseaux écologiques, l’évaluation de la qualité paysagère, ou encore les transformations cartographiques.
La médaille de Cristal CNRS est remise chaque année à des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.