Thierry AMIRAULT

 Thierry AMIRAULT

Doctorant
+33 (0)3 81 66 51 72
...

- Depuis septembre 2020 : Thèse de doctorat en Géographie - ThéMA, Université Bourgogne Franche-Comté

- Master 2 Mention Géographie Aménagement Environnement et Développement (GAED), parcours aménagement et gouvernance en pays des Suds,université de Besançon

Les retours d’expériences des crises et conflits (hors conflits entre États) qui ont traversé le monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement au cours de ces vingt-cinq dernières années mettent en exergue que nombre d’entre eux se sont déroulés dans des milieux à « fortes contraintes » ou « discontinuités spatiales ». Il apparaît au sein de ces milieux complexes une récurrence des conflits armés où la montagne est omniprésente : que ce soit de la Yougoslavie à l’Afghanistan en passant par la zone de crise des pays sahélo-sahariens, le Yémen, ou les conflits larvés tel que celui entre la Chine et l’Inde. En outre, les enjeux géopolitiques des conséquences du réchauffement climatique en montagne viennent s’ajouter à des tensions que de nombreux États ont du mal à appréhender.

Dans ce contexte, le projet vise à comprendre le rôle de la gouvernance menée par des États du Sud dans les crises que traversent leurs marges territoriales montagneuses.

Afin d’illustrer cette interrogation, une étude comparative sur les marges territoriales montagneuses (considérées dans ce cadre comme périphérique à l’État) comprises sur l’étendue sahélo-saharienne, et la zone comprise entre l'Afghanistan et le Pakistan, serait un bon révélateur des logiques à l’œuvre. Ces zones montagneuses « tourmentées » qui possèdent une forte identité régionale rendent difficile la mise en place d’un modèle national, les plaçant aujourd’hui au cœur de l’actualité.

A travers cette étude, nous souhaitons contribuer à enrichir les connaissances théoriques, notamment en réalisant une cartographie contemporaine de l’instabilité des territoires de montagnes. Dans ce cadre, son application à plusieurs territoires aboutira notamment à mettre en lumière des clés de compréhensions des mécanismes propres à ces territoires de montagnes enclavés et cloisonnés, propices au développement d’une société à identité forte.

  • Gouvernance
  • Territoire
  • Montagne
  • Conflit
  • Frontière
  • État-nation