Sindy BARON-BLANCO
Doctorante depuis octobre 2022, mes intérêts de recherche se focalisent sur le domaine privilégié de la gouvernance forestière et de la modélisation des systèmes socio-écologiques.
Sujet de thèse : Rénover la gouvernance des forêts : approche comparée des filières forêt-bois européennes et d’Amérique du Sud par la modélisation de la qualité holistique du territoire.
Depuis octobre 2022 : Thèse de doctorat en Géographie - ThéMA, Université Bourgogne Franche-Comté
2020 - 2021 : Master 2 Biodiversité, Territoires et Environnement – BIOTERRE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2019 - 2020 : Master 1 Gouvernances de territoires, des risques et de l’environnement, Université Paris Saclay.
2009- 2015 : License en Gouvernement et relations internationales, Université Externado de Colombie.
2021 – 2022 : Consultante - Fédération nationale d'industriels du bois - FEDEMADERAS
2021 : Stage Chargée des projets - Fédération nationale d'industriels du bois – FEDEMADERAS
2020 : Stage Assistante de recherche - Groupe de Conservation et gouvernance de la biodiversité, WWF Colombie
2016 – 2018 : Assistante et conseillère des affaires professionnelles - Fédération nationale d'industriels du bois – FEDEMADERAS
Afin de lutter contre le trafic illégal de bois et la déforestation importée, les politiques forestières des pays producteurs et des pays importateurs devraient être alignées sur la valorisation de filières bois de qualité.
Dans cette thèse, nous modéliserons la qualité holistique territoriale à l’échelle de trois massifs forestiers (France, Roumanie et Colombie) qui produisent du bois de lutherie pour répondre à la question suivante : comment et que peut apporter la modélisation de la qualité holistique de territoire à la rénovation de la gouvernance des forêts et singulièrement pour lutter contre le trafic et la déforestation importée ?
Cette thèse se propose de (i) mettre au point un modèle de gouvernance spatialement explicite dans les territoires forestiers d’étude (ii) d’en évaluer son efficacité et son efficience dans la lutte contre la déforestation et le commerce du bois illégal, pour enfin (iii) développer un modèle d’aide à la décision pour renforcer la gestion forestière durable de la forêt naturelle, le commerce légal du bois et limiter la déforestation importée.