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Maud HAFFNER
2017-2022 | Doctorat Aménagement de l’espace, Urbanisme, École des Ponts ParisTech, sous la direction de Alain L’Hostis (UMR T-9403 LVMT) et Pierre Frankhauser (UMR 6049 ThéMA), soutenue le 1er avril 2022 . Titre la thèse : L’impact des formes urbaines dans la mise en place des politiques de transition énergétique : une approche par la modélisation.
2015-2016 | Master 2 Recherche Géographie, Aménagement et Environnement, spécialité Information Spatiale et Aménagement, Université de Franche-Comté (Besançon). Mention TB, majore de la promotion.
2014-2015 | Master 1 Géographie et Aménagement, spécialité Intelligence Territoriale, Information Spatiale et Aménagement, Université de Franche-Comté (Besançon). Mention TB.
2011-2014 | Licence Géographie et Aménagement, Université de Franche-Comté. Mention B.
Expériences académiques
2024-2025 | Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Franche-Comté (UFR des sciences du langage, de l’Homme et de la socciété).
2022-2023 | Chercheuse post-doctorante, Université de Bourgogne, ThéMA (UMR 6049), LAET (UMR 5593), CITEPA. Projet de recherche TELELOCEM : Télétravail, localisations résidentielles et émissions.
2021-2022 | Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Franche-Comté (UFR des sciences du langage, de l’Homme et de la société).
2017-2022 | Doctorante, École des Ponts ParisTech, LVMT (UMR T-9403), sous la direction de Alain L’Hostis (UMR T-9403 LVMT) et Pierre Frankhauser (UMR 6049 ThéMA).
2013-2016 | Stagiaire, Université de Franche-Comté, ThéMA (UMR 6049).
Autres
2016-2017 | Chargée d’études en mobilités et déplacements, ITEM Études et Conseil (Besançon). Réalisation d'études de mobilités, stationnement, circulation, modes doux, plans de déplacements urbains.
La sobriété énergétique apparaît comme un élément central de la ville durable. Environ 50 % de l’énergie finale consommée en France est utilisée directement par les individus, c’est à dire dans les bâtiments pour les besoins de chauffage, d’éclairage ou encore d’électricité spécifique (29 %) et dans les transports pour se déplacer quotidiennement (20 %). Ces deux secteurs apparaissent ainsi comme deux champs d’action majeurs permettant de réduire significativement la consommation globale d’énergie. Ces consommations dépendent de plusieurs facteurs, comme le climat, les comportements, la technologie mais également la forme urbaine. Ce travail propose une réflexion sur les interactions entre la forme urbaine et les consommations énergétiques individuelles. Pour questionner ces interactions et donner de nouveaux éclairages sur cette question, nous proposons (1) de recourir à des villes archétypales comme terrains d’études et (2) d’avoir une approche de modélisation désagrégée des pratiques générant des consommations énergétiques. La première proposition permet d’avoir des territoires « standardisés », représentatifs des villes en France, caractérisés par des formes variées à toutes les échelles considérées et entièrement paramétrables. La seconde proposition qui place l’individu et son lieu de vie au coeur de la modélisation permet de spatialiser l'énergie et ainsi de combiner à la fois le secteur des transports et celui du bâtiment. Ce travail est réalisé à l’aide de la plateforme de simulations des mobilités quotidiennes MobiSim-Soft et à l’aide de la plateforme de simulation des consommations résidentielles CityEnergyAnalyst (CEA). Finalement, les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt de la méthode villes archétypales – modélisation désagrégée des pratiques, en nous permettant de conduire une analyste systémique et multi-échelles des effets de la forme urbaine sur les consommations énergétiques.
2018-2019 | Représentante élue des doctorants de l'école doctorale ville transport et territoire.
Participation à des projets et équipes de recherche
2022-2024 | Télélocem, Télétravail, localisations résidentielles et émissions, dirigé par Yves Crozet (UMR 5593 LAET), Jean-Philippe Antoni (UMR 6049 Th´eMA) et Jean-Marc Andre (CITEPA) .
Étude des impacts du télétravail sur la consommation énergétique et les émissions du transport de personnes en considérant les mobilités dans leur triple dimensions (activité, localisation et déplacement).
Financement : ADEME (APR TEES).
Rapport : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transports/7831-telelocem-teletravail-localisations-et-emissions.html
2017-2020 | SOFT, Sobriété énergétique par les formes urbaines et le transport, dirigé par Olivier Bonin (UMR T-9403 LVMT).
Étude de la performance énergétique d’un territoire urbain et propositions de scénarios d’amélioration à l’aide d’un concept d’aménagement multi-échelle, intégrant les attentes et pratiques des habitants et les projets des aménageurs.
Financement : ADEME (MODVAL-URBA).
Rapport : https://hal.science/hal-03111221
2017-2020 | Équipe Projet Urbain, Efficacity, Institut de R&D pour la Transition Énergétique de la ville.
Consommations énergétiques - Mobilités et transports - Forme urbaine - Modélisation spatiale
Publication scientifique
Haffner M., Bonin, O., & Vuidel, G., 2024. Modelling the impact of urban form on daily mobility energy consumption using archetypal cities., Environment and Planning B : Urban Analytics and City Science, 51(4), 870-888.
Thèse
Haffner M., 2022. L’impact des formes urbaines dans la mise en place des politiques de transition énergétique : une approche par la modélisation, Thèse de doctorat de l’École des Ponts ParisTech, 512 p.
Communications scientifiques
Haffner M., El Gouj H., Vuidel G., Antoni JP., Évaluation de l’impact du télétravail sur la mobilité urbaine. Seizièmes Rencontres de Théo Quant, Feb 2024, Besancon, France.
Haffner M., Vuidel G., Antoni JP., Évaluer l’impact de la forme urbaine sur le potentiel de développement du télétravail pour une réduction des consommations énergétiques des ménages. 4emes Rencontres Francophones Transport Mobilité, Juin 2022, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Haffner M., Vuidel G., L’impact des formes urbaines dans la mise en place des politiques de transition énergétique : une approche par la modélisation. Rencontres Francophones Transport Mobilité 2019, Juin 2019, Montréal, Canada.