Fractalopolis est un concept d'aménagement développé à ThéMA à partir d’une logique multi-échelle faisant référence à la géométrie fractale. A l’échelle d’une agglomération, ce modèle vise à proposer à la fois un cadrage général des zones de développement et une modélisation fine des nouveaux îlots bâtis. La scénarisation s’appuie sur la distribution des logements et des ménages, dans une logique d’emboitement d’échelle, et intègre l’accessibilité des résidents à différentes aménités.
Un logiciel a été développé en Java (https://sourcesup.renater.fr/fractalopolis/) pour mettre en place des scénarios de façon interactive à partir d’une représentation cartographique de la zone d’étude. Ce logiciel est un outil de recherche et ne se prête pas à l’aide à la décision en aménagement urbain.
Dans ce contexte, le laboratoire ThéMA propose un contrat à durée déterminée d'un an pour développer un logiciel complémentaire, permettant de concevoir des scénarios selon la logique de Fractalopolis, de façon compatible avec des SIG existant notamment QGIS.
Cette version devra disposer d’un paramétrage simplifié par rapport à la version de recherche. Ce logiciel sera à développer sous Python et devra fonctionner comme un plug-in dans le logiciel QGIS. Dans une seconde étape, une fonction spécifique sera à mettre en place pour la visualisation 3D d’un scénario. L’ensemble du logiciel est à destination d’un large public comprenant les décideurs en planification urbaine ou la population concernée.
Compétences et connaissances souhaitées :
- Compétences : programmation Python, interface QT, ergonomie IHM
- Connaissance : Système d’information géographique (QGIS, ArcGIS, …)
Niveau d’études : Bac+5 en informatique
Type de contrat : CDD 1 an
Rémunération : selon diplôme et expérience
Date de début : dès que possible
La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire ThéMA à Besançon en lien direct avec les chercheurs et l’informaticien qui ont développé le logiciel Fractalopolis.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.