Dans le cadre de recherches sur une version avancée du logiciel Graphab, le laboratoire ThéMA propose un contrat post-doctoral de 12 mois (période à définir courant 2026), ouvert en priorité à des docteur.e.s en écologie.
Graphab est un logiciel basé sur la théorie des graphes pour modéliser la connectivité des habitats écologiques. Il offre une grande souplesse d’utilisation mais reste limité par le principe des moindres coûts utilisé pour représenter les flux de déplacement. Une version avancée actuellement en développement intègre un module de simulation destiné à remplacer les distances coût par des simulations individuelles de déplacement. Dans ce contexte, le projet vise à tester le paramétrage du module de simulation pour identifier les valeurs qui conduisent à des résultats vraisemblables par rapport à des déplacements réels.
Le travail de post-doctorat sera encadré par Jean-Christophe Foltête, Gilles Vuidel et Paul Savary.
Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’une thèse en écologie, avec si possible une spécialisation en écologie du mouvement. Les candidatures doivent être adressées avant le 31 octobre 2025 à Jean-Christophe Foltête.