annonce these modes d habiter

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire PubPrivLands soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le laboratoire ThéMA (UMR 6049 CNRS) propose un contrat d’ingénieur d’étude pour une durée de 6 mois à partir du 1er septembre 2021.

 

L'un des objectifs du projet PubPrivLands est d’étudier les usages et perceptions des espaces verts et leurs liens avec la santé. La mission confiée à l’ingénieur d’études concerne le recueil et la gestion de cette enquête par questionnaire qui sera conduite à partir de mi-septembre prochain dans les agglomérations de Besançon et Dijon. Pour la passation de cette enquête, une combinaison de 2 modes est envisagée : passation d’un questionnaire «perception et usage » en face-à-face et passation d’un questionnaire santé en ligne.

 

Les missions confiées à la personne recrutée seront les suivantes :

  • Prise en main de l’enquête et organisation de la passation avec l’équipe projet (organisation matérielle, gestion des enquêteurs, etc)
  • Passation de l’enquête en face-à-face dans les lieux publics avec les autres enquêteurs à partir de mi-septembre
  • Suivi du profil des répondants en fonction des variables de contrôle, gestion des enquêteurs pendant la phase de passation
  • Vérification de la base de données, recodages éventuels
  • Diffusion/relance du questionnaire santé en ligne
  • Appui éventuel aux missions d’analyse des résultats du questionnaire « perception et usage » (cette mission est confiée à un post-doctorant)
  • Réalisation des premières analyses statistiques des relations entre perception/usages et santé

Compte tenu du contexte sanitaire, une incertitude existe quant à la réussite du mode de passation en face-à-face. Il est prévu de diffuser l’enquête par d’autre moyens (papier dans boîtes aux lettres/enveloppe T ou téléphone) si l’échantillon de répondants à l’enquête en face-à-face demeure trop faible. Si besoin, la personne recrutée devra donc se charger de la mise en œuvre de ces modes de passation alternatifs. Les missions d’analyse et d’appui à l’analyse des résultats de l’enquête seront ajustées en fonction du temps disponible après passation.

 

Compétences attendues et candidature

Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’un master en sciences humaines et sociales. Les candidats en fin de master et à la recherche d’un premier emploi peuvent postuler (il n’est pas nécessaire d’avoir déjà obtenu ce diplôme pour être retenu).

Les compétences attendues sont les suivantes :

  • Savoir élaborer les outils de collecte en sciences humaines et sociales (questionnaire…)
  • Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
  • Savoir produire des résultats
  • Savoir exploiter une base de données
  • Rédiger des rapports ou des documents

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, travaux en lien avec le profil du poste) doivent être adressées jusqu’au 27 juin 2021 à Hélène Houot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Les candidat.e.s retenu.e.s sur dossier seront ensuite auditionné.e.s le mardi 29 juin matin 

 

Contrat

Type de contrat : CDD

Salaire mensuel : 1475 € net

Période de contrat : du 1er septembre 2021 au 28 février 2022

Localisation : laboratoire ThéMA, 32 rue Mévevand, 25000 BESANCON