Sujet : Combiner simulation individu-centrée et graphes paysagers pour la modélisation des réseaux écologiques : quel apport pour l’aide à la décision en planification écologique ?
Partenaire professionnel : Ubiquiste (https://www.ubiquiste.fr/)
Encadrants : Jean-Christophe Foltête (ThéMA), Simon Tarabon (Ubiquiste), Gilles Vuidel (ThéMA)
Mots-clés : Réseaux écologiques, graphes paysagers, simulation individu-centrée, aménagement du territoire, planification territoriale, Graphab
Objectifs de la thèse
La prise en compte de la biodiversité dans les politiques environnementales implique de disposer de diagnostics spatialisés sur les espèces et leurs déplacements potentiels, et d’inclure ces diagnostics dans les démarches de planification ou dans les projets d’aménagement. De tels diagnostics peuvent être fondés sur la modélisation des réseaux d’habitat, notamment avec Graphab développé à ThéMA. Face à certaines limites de ces modèles, une version exploratoire de Graphab va intégrer un module de simulation individu-centrée pour estimer les flux potentiels. Parallèlement, le bureau d’études Ubiquiste mobilise ses compétences en modélisation des réseaux écologiques pour mener de nombreuses études et expertises, visant à élaborer et optimiser les plans et projets d’aménagement.
Le projet de thèse s’appuie sur les compétences respectives des deux partenaires. L’objectif est d’évaluer l’apport des simulations de flux dans l’application des graphes paysagers et les démarches opérationnelles. Plus précisément, il s’agit d’évaluer la valeur ajoutée des simulations en termes de réalisme biologique, de déterminer les contextes d’utilisation où cette approche est avantageuse, et de démontrer comment cette nouvelle méthode peut s’intégrer dans la mise en œuvre de la séquence ERC et l’évaluation de l’équivalence écologique. Ces questions seront étudiées à partir de différents projets par lesquels Ubiquiste et ThéMA disposent de données biologiques et géographiques.
Descriptif complet de l’appel à candidature
Environnement de recherche et profil de la candidature attendue
La thèse se déroulera principalement au laboratoire ThéMA à Besançon, avec une partie du travail au sein de l’entreprise Ubiquiste.
Le ou la candidate devra être titulaire d’un Master en géographie, aménagement ou écologie. Des compétences en géomatique sont attendues, avec si possible un intérêt particulier pour la modélisation spatiale et les analyses statistiques. Une appétence particulière pour les questions environnementales et écologiques est également requise.
Merci d’adresser avant le 15 septembre 2024 votre CV complet et votre lettre de motivation à : jean-christophe.foltete@univ-fcomte.fr et s.tarabon@ubiquiste.fr