Sujet : Réponses & adaptations périglaciaires aux changements climatiques contemporains. Application au bassin observatoire de l’Austre Lovénbreen dans le Haut Arctique.

Début de la thèse : Décembre 2023, contrat doctoral de 3 ans.

 

Contexte scientifique

L’Arctique est la région sur Terre qui se réchauffe le plus. Parallèlement, la crysophère estun indicateur reconnu de ces changements et son étude permet de mieux en comprendre les mécanismes. La déglaciation présente un rythme continu depuis le Petit Age Glaciaire. Aussi, les zones déglacées périglaciaires présentent des changements significatifs de dynamiques dus non seulement à son adaptation mais aussi à sa réponse aux changements de régimes climatiques mesurés (augmentation des précipitations par exemple).
Dans un contexte de géographie physique, le pas de temps long nécessite de s’appuyer sur un observatoire et/ou des mesures récurrentes. La thèse proposée s'inscrit ainsi dans la continuité de travaux entamés il y a plus de 50 ans en Arctique sur l’adaptation glaciaire et périglaciaire aux changements climatiques.

Descriptif complet et bibliographie indicative

 

La thèse sera co-encadrée par Eric Bernard (CR CNRS), Xavier Girardet (MCF), Florian Tolle (MCF), Damien Marage (PR) ou Nick Marriner (DR CNRS) et aura lieu au laboratoire ThéMA à Besançon.

Les candidatures doivent être adressées par mail jusqu'au 29 octobre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les candidats retenus seront auditionnés.

 

Vege Arctique