Sujet : Trame noire et territoires : apports méthodologiques et stratégiques pour réduire les impacts écologiques de l’éclairage artificiel
Contrat de 3 ans financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté
Début de la thèse le 1er octobre 2021
L’éclairage artificiel peut créer une barrière aux déplacements de certaines espèces animales et fragmenter leurs habitats. A l’instar des trames vertes et bleues, qui constituent depuis plusieurs années des documents d’urbanisme visant à favoriser les processus écologiques, la préservation et la restauration d’un réseau écologique propice aux espèces nocturnes est une préoccupation naissante en aménagement et planification.
Ce projet de thèse vise à (1) proposer une méthode pour définir les trames noires et intégrer le phénomène de pollution lumineuse dans les modélisations de réseaux écologiques par les graphes paysagers, pour (2) analyser son impact potentiel sur les processus écologiques, et (3) appuyer les actions locales et offrir un cadre méthodologique aux collectivités pour la prise en compte de la trame noire dans leurs documents d’aménagement.
La thèse nécessitera la prise en compte des traits fonctionnels des espèces considérées (notamment les périodes d’activité nocturne) dans l’évaluation des impacts potentiels de la pollution lumineuse, pour combler une lacune des études actuelles. Le travail sur la trame noire aidera également à apporter un nouvel éclairage sur la problématique des collisions véhicules/faune sur certains axes routiers ou ferroviaires. Enfin, des partenariats avec des structures et collectivités locales aboutira à l’évaluation et à la mise en place d’actions opérationnelles (extinctions de l’éclairage public).
La thèse sera codirigée par Jean-Christophe Foltête et Xavier Girardet (UMR ThéMA, Université de Franche-Comté).
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2021
Les candidatures doivent être adressées par mail (CV détaillé, lettre de motivation et coordonnées de 2 enseignants-chercheurs référents) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..