Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire PubPrivLands financé par la Région Bourgogne Franche-Comté, le laboratoire ThéMA propose un contrat post-doctoral de 12 à 16 mois à partir du 1er juillet 2021 (site de Besançon).

 

Annonce postdoc puprivlandL'objectif est d’évaluer la qualité du cadre de vie urbain en fonction des bénéfices procurés par l’accès visuel et fonctionnel aux espaces verts privés et publics. Le travail va porter sur l’exploitation d’une enquête sur les usages et les perceptions des espaces verts dans les agglomérations de Besançon et Dijon, basée sur un échantillon d’environ 1000 personnes géolocalisées à leur domicile. Les résultats de l’enquête seront mis en parallèle avec des indicateurs issus de modélisation spatiale (accessibilité et visibilité notamment) et intégrés dans un modèle statistique expliquant le potentiel d’usages et de bénéfices.

Le travail sera encadré par Hélène Houot et Jean-Christophe Foltête. Il sera mené en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe projet qui apporteront un soutien à la fois thématique et technique (géomatique, statistique, calcul scientifique).

 

Compétences attendues et candidature

Le ou la candidat(e) doit être titulaire d’une thèse en sciences humaines et sociales. La maîtrise des méthodes et outils d’analyse statistique est requise. Une maîtrise de la cartographie et de la géomatique serait appréciée.

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 25 avril 2021 (CV détaillé, publications réalisées, lettre de motivation). Les candidat.e.s retenu.e.s sur dossier seront ensuite auditionné.e.s entre le 28 et le 30 avril. 

Pour toute information complémentaire, contacter Hélène Houot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Descriptif détaillé