Dans le cadre des formations professionnelles proposées par CNRS-Formation-Entreprise, le laboratoire ThéMA organise les 9 et 10 mai 2019 à Besançon une formation sur la modélisation de la visibilité du paysage, à partir du logiciel Pixscape.

Il s'agit de présenter les principes de la visibilité paysagère dans plusieurs contextes thématiques (sensibilité visuelle à l'implantation d'un champ éolien par exemple), de s'initier à la préparation des données, au calcul des bassins visuels et des métriques de visibilité, à l'interprétation des résultats, à la gestion des calculs.

Pixscape est un outil logiciel développé au Laboratoire ThéMA à Besançon, conçu pour la modélisation du paysage visible à partir de données spatiales numériques en 2D et demi et pour le calcul d’indicateurs paysagers. Il offre l’avantage d’être un outil intégré regroupant l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les outils SIG standards existants dans ce domaine et proposant d’autres fonctions originales comme la vue tangentielle et la gestion des données multi-résolution.

 

Inscriptions et précisions sur la formation       

Site du logiciel                                              

 

pixscape