ThéMA s'associe à l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) dans la quête de la Fritillaire pintade afin de cerner la qualité écologique et la continuité historique des forêts alluviales.

 

fritillaire enquêteUn collectif de géohistoriens (ARTeHIS et MSHE) de géographes (ThéMA) et d'écologues (EDYSAN) s’interroge sur le statut écologique de la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris L.) : serait-ce une espèce forestière ? L’écologie de cette Liliacée, très facile à déterminer, est bien connue des botanistes. Elle croît dans les prairies humides des grandes vallées alluviales. Or des découvertes de très rares localités dans des forêts alluviales du val de Saône, dont la continuité historique serait attestée depuis 2500 ans (analyse de textes historiques, cartes et plans anciens, LIDAR, travaux et fouilles archéologiques), nécessitent des investigations à l'échelle française, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

C'est pourquoi une campagne participative est lancée pour rechercher cette espèce dans les habitats de forêts alluviales (boisements spontanés et peupleraies) situés dans les grandes vallées : Loire, Seine, Rhône, Meuse, Rhin, Garonne et leurs affluents. L'enquête débute le 14 février et sera ouverte jusqu'au 1er avril 2022.

Pour en savoir plus et participer :

Contact : Damien Marage - Responsable de l'enquête