La question de la gestion des massifs forestiers constitue actuellement un point de tension. Les coupes sanitaires, notamment résineuses, dont la fréquence augmente à mesure que les effets du changement climatique s’accentuent, relèvent de problématiques tant écologiques, économiques que paysagères. Plus généralement, les coupes rases sont devenues une thématique particulièrement conflictuelle et fortement médiatisées. La non-acceptabilité sociale de cette pratique sylvicole se voit par ailleurs alimentée par une demande sociale croissante. Un tel contexte nécessite de déployer une démarche paysagère afin d'aider à la décision en matière de surface et de forme des coupes mais aussi d'intégration d'une approche paysagère aux choix sylvicoles dans le but de rétablir et restaurer un dialogue territorial.
Vous pouvez contribuer à ces travaux en répondant au photo-questionnaire suivant : https://thema.univ-fcomte.fr/productions/survey/.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.