theoquant pour news

 

Les 16èmes rencontres de Théo Quant : Des humanités numériques aux humanités environnementales, quels apports de la géographie théorique et quantitative ? organisées par le laboratoire ThéMA se tiendront du 7 au 9 février 2024 à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux, à Besançon, au cœur du centre historique ceint de son écrin de verdure.

 

Depuis plus de trente ans, les Rencontres de Théo Quant sont devenues un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique en géographie théorique et quantitative. Fidèles à leur tradition, ces Rencontres ont toujours franchi les limites de la communauté des géographes et du monde académique pour qui cherche à mesurer et qualifier les influences réciproques entre l'espace et les processus sociaux, économiques, physiques et écologiques. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenues courantes, les analyser, les modéliser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Les Rencontres de Théo Quant sont l’occasion d’en débattre entre les disciplines et entre les générations lors de séances plénières, de sessions thématiques ou en ateliers. 

Nous vous proposons en février prochain de venir échanger et présenter vos travaux autour d'un thème privilégié : Des humanités numériques aux humanités environnementales, quels apports de la géographie théorique et quantitative ? Les autres thèmes habituels en géographie théorique et quantitative auront également toute leur place, depuis les modèles théoriques jusqu'aux méthodes et outils répondant à des problématiques environnementales, urbaines, ou sociales.

 

Sessions thématiques

Comme lors des précédentes Rencontres, deux types de présentation sont possibles :

  • soit un exposé présenté oralement en session, pendant 15 minutes et suivi de 5 minutes de débat ;
  • soit un poster présenté lors d’une session spécifique et soumis à un concours.

Pour les deux types de contribution, les auteurs doivent soumettre un résumé de 300 mots maximum, en français ou en anglais, et comportant 2 à 5 références bibliographiques. Le comité scientifique répartira les propositions de communication dans différentes sessions thématiques.

Les résumés doivent être déposés avant le 15 décembre 2023 sur le site https://theoquant2024.sciencesconf.org/.
Le comité scientifique avertira les auteurs de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 22 décembre 2023.

 

Ateliers

En complément des sessions thématiques, plusieurs ateliers seront proposés, notamment un atelier consacré à la présentation de logiciels scientifiques et d'outils informatiques dédiés à la géographie théorique et quantitative. Si vous souhaitez faire une démonstration, merci de vous signaler à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet : Atelier ThéoQuant