theoquant pour news

 

Depuis plus de trente ans, les Rencontres de Théo Quant sont devenues un rendez-vous incontournable de la communauté scientifique en géographie théorique et quantitative. Fidèle à leur tradition, ces Rencontres ont toujours franchi les limites académiques pour qui cherche à mesurer et qualifier les influences réciproques entre l'espace et les processus sociaux, économiques, physiques et écologiques.

Nous vous proposons en février prochain de venir échanger et présenter vos travaux autour d'un thème privilégié : Des humanités numériques aux humanités environnementales, quels apports de la géographie théorique et quantitative ?

Les autres thèmes habituels en géographie théorique et quantitative auront également toute leur place, comme la géomatique, la cartographie, la télédétection, la modélisation et simulation spatiale, les géostatistiques, la fouille de données spatiales massives, les infrastructures de données spatiales et géoweb, les observatoires territoriaux et les systèmes d'aide à la décision spatialisés.

 

Informations et inscriptions sur : https://theoquant2024.sciencesconf.org/

Programme des journées

 

Conférences plénières :

Diffuser des données biologiques : apport pour l’aide à la décision territoriale. Marc Dufrêne - Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech, UR TERRA / Axe Biodiversité et Paysages, Biodiversité - Services écosystémiques - Intérêts communs - Néo-écosystèmes

L’adieu aux cartes. Pour de nouvelles approches critiques des sciences de l'information géographique. Matthieu Noucher - Directeur de recherche CNRS, UMR PASSAGES Bordeaux, Directeur-adjoint du GdR MAGIS

Spatialité, qualité de vie et territoire. Alexandru Dragan - Vice-doyen de la faculté de géographie, Université de Timisoara (Roumanie)