Cette thèse intitulée "Analyse, modélisation et simulation de la morphogénèse des réseaux viaires à partir de données géohistoriques. Comprendre les trames passées pour imaginer les trames futures" a été réalisée sous la co-direction de Claire Lagesse et Cécile Tannier.
La soutenance aura lieu le vendredi 15 décembre à 14h, Salon Préclin, UFR SLHS, 32 rue Mégevand à Besançon. Si vous souhaitez y assister en visioconférence, vous pouvez contacter directement Hanae El Gouj à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La soutenance sera suivie d'un pot convivial au Laboratoire ThéMA auquel vous êtes chaleureusement convié.es.
Composition du jury
- Anne Bretagnolle - Professeur des universités, Université Paris 1. Rapportrice
- Stéphane Douady - Directeur de recherche, CNRS, Laboratoire MSC. Examinateur
- Giovanni Fusco - Directeur de recherche, CNRS, Laboratoire ESPACE. Examinateur
- Claire Lagesse - Maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté. Co-directrice
- Julien Perret - Directeur de recherche, IGN, Laboratoire LASTIG. Rapporteur
- Cécile Tannier - Directrice de Recherche, CNRS, Laboratoire ThéMA. Co-directrice
Résumé
La morphologie urbaine résulte d’une accumulation de processus complexes, dont les indices et les logiques peuvent être décryptés en identifiant les caractéristiques de la structure spatiale. L’organisation (complexe) de cette structure suggère la présence d’un ordre sous-jacent dans la genèse urbaine. Dans le cadre du présent travail, la morphologie urbaine est abordée à travers une approche analytique du réseau viaire, en portant un intérêt particulier au contexte historique de sa formation et aux caractéristiques structurelles induites par son tracé physique.
Le travail de recherche se structure en trois axes. Le premier axe présente les analyses morpho-historiques (du XVIIe au XXIe siècle) menées sur les réseaux viaires historiques (informations fournies par des cartes anciennes) et contemporains (BD TOPO), des villes de Dijon, Besançon et Pontarlier. Le deuxième axe porte sur l’identification de morphotypes de voies du réseau viaire, et des processus d’évolution morphologique associés. Enfin, le troisième axe décrit la conception et le test d’un nouveau modèle de simulation de la morphogénèse de réseaux viaires, WayMorph.
Les choix d’aménagement se traduisent par des disparités d’accessibilité au territoire qui sont lisibles dans la morphologie des réseaux viaires, et qui en retour influent sur le développement territorial. Mieux comprendre les dynamiques d’évolution des réseaux viaires peut se révèler d’un grand support à l'aménagement du territoire.