Claire Regnier soutiendra sa thèse le 14 décembre 2022 à l'Institut Régional de Travail Social de Franche-Comté (salle 001), 1 rue Alfred de Vigny à Besançon.

Cette thèse a été dirigée par Alexandre Moine (UMR ThéMA) et Christian Guinchard (Lasa, Université de Franche-Comté).

 

Composition du jury

  • Alexandre Moine, Professeur de géographie, Université de Franche-Comté, Directeur
  • Christian Guinchard, Maitre de conférence en sociologie, Université de Franche-Comté, Codirecteur
  • Erwan Becquemie, Directeur général de l’Hygiène Sociale de Franche-Comté, Examinateur
  • Olivier David, Professeur de géographie à l’université de Rennes 2, Examinateur
  • Philippe Lyet, Sociologue, Coordinateur scientifique à Askoria à Rennes, Rapporteur
  • Jean-François Thémines, Professeur de géographie à l'Université de Rennes 2, Rapporteur

 

Résumé

Cette thèse traite de la notion de territoire en travail social, l’objectif est d’interroger scientifiquement la dimension spatiale du travail social, de renforcer le rôle des diagnostics et d’asseoir les liens entre travail social et développement territorial, et ainsi permettre aux acteurs concernés de pouvoir s’interroger sur leurs représentations et transformer leurs pratiques. De manière générale, cette thèse cherche à montrer que le territoire est le fruit d’une construction et d’une confrontation entre des acteurs différents, situés dans l’espace, s’inscrivant dans le temps, fréquentant et/ou produisant des lieux en fonction de leurs interactions et de leurs représentations. Nous verrons à ce propos que la rencontre entre la « catégorie du politique » et la « catégorie de la pratique » fait trouble pour le travail social.

L’engagement des acteurs et la prise en compte de leurs intérêts divergents, tenant compte de dimensions complexes, dans la connaissance effective du territoire, seraient le moyen de l’objectiver et d’en faire un enjeu explicite de l’action sociale.

L’objectif est de permettre de développer un langage commun et de co-construire les regards, de donner pleinement sens au territoire en travail social, de penser différemment la perception des « besoins » sociaux et la construction des réponses qui leur sont données.

En interrogeant aussi bien les référentiels métiers que les maquettes des formations ou encore les praticiens du travail social, cette recherche pointe les disruptions multiples et donne les pistes pour une réelle prise en compte des territoires dans le développement social.