Dans le cadre du projet ODIT (http://odit.hypotheses.org/), chantier CEUP, une expérimentation a été menée avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon entre 2012 et 2014. L'objectif était d'explorer les effets de différentes politiques de développement résidentiel sur les mobilités résidentielles des ménages entre la ville-centre (Besançon) et les communes périurbaines, à l'horizon 2030. Le déroulement de cette expérimentation, ainsi que les résultats de simulation obtenus, sont...
Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, des sciences politiques et sociales. A travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d'analyse et de diagnostic permettant d'appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. Grâce à l'approche systémique, il est possible de proposer des grilles de lecture capables de saisir la complexité du travail social dans son rapport au territoire et d'en faire une...
Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude.
Résumé :
Depuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de...
Ce package R a été conçu par François Sémécurbe (ThéMA) et Stéphane Roux (ENS, Lyon) à partir de la méthode proposée par Herwig Wendt, Stephane Roux, Stephane Jaffard et Patrice Abry : Wavelet leaders and bootstrap for multifractal analysis of images. Signal Processing, Elsevier, 2009, 6 (89), pp. 1100-1114.
Télécharger le package R : http://cran.r-project.org/web/packages/wmlf/
Publication d’un ouvrage collectif intitulé « La décision d’habiter ici ou ailleurs ».
ECDESUP – les résultats d’un projet interdisciplinaire piloté par ThéMA
Le projet ANR « l'Evaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains » (ECDESUP) fut pendant cinq ans un projet de recherche porté par l'équipe mobilité – ville – transport de ThéMA qui s'était donné comme objectif d'améliorer la connaissance des processus de décision qui conditionnent le...
Parution de la nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral, montagne et DOM) réalisée pour la DATAR par le groupement des UMR CESAER, ThéMA, DTM et METAFORT. Le numéro 7 de la revue "Territoires en mouvement" consacre son dossier à cette nouvelle typologie. La synthèse des travaux est diffusée dans les « travaux en ligne » de la DATAR (travaux en ligne n°12) : http://www.datar.gouv.fr/territoires-ruraux
Contact : Cette adresse e-mail est...
Dans le cadre des recherches menées au laboratoire ThéMA sur l’impact écologique des changements d’occupation du sol, l’équipe « Paysage et cadre de vie » a développé une compétence spécifique dans la modélisation des réseaux écologiques. Cette spécialisation a conduit à la création de Graphab 1.0, un outil informatique permettant de définir, analyser et visualiser ces réseaux sous forme de graphes paysagers, à partir d’une carte paysagère en mode matriciel.
Cet ouvrage, coordonné par Marius THERIAULT et François DES ROSIERS, comprend plusieurs contributions des membres de ThéMA (Thomas THEVENIN, Jean-Christophe FOLTETE, Thierry BROSSARD, Daniel JOLY, François-Pierre TOURNEUX). Il propose une approche transdisciplinaire de l’évolution de la forme urbaine, en relation avec l’accessibilité aux aménités urbaines, la qualité de vie, le paysage et les choix résidentiels.
Ouvrage paru dans la collection Geographical Information Systems Series, aux...
Cet ouvrage, dirigé par Jean-Philippe Antoni, offre un panorama et un bilan des modèles transport / urbanisme qui s’efforcent d’opérer la jonction entre ces deux domaines, dont l’interaction produit la ville.
Parmi les outils d’aide à la décision à l’usage des acteurs locaux, les modèles figurent au premier rang. Le PREDIT a largement exploré cette voie, en ménageant une place aux différentes méthodes, au service d’une vision systémique des politiques de déplacement et, au-delà, au service du...
Intitulés "Mobilités urbaines et risques des transports" et "Systèmes de transport urbain", ces ouvrages dirigés par Arnaud Banos et Thomas Thévenin sont parus chez Hermès-Lavoisier, dans la série Aménagement et gestion du territoire (Traité IGAT)
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure navigation possible. En savoir plus
Paramétrages de cookies
×
Cookies fonctionnels
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.
Mesure d'audience
Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.
Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.