visuel mapathon historique

À l’occasion de la journée internationale du SIG (GIS Day), un Mapathon est organisé le 17 Novembre 2021 en partenariat entre le laboratoire ThéMA et le centre de recherche Cambridge Digital Humanities parallèlement à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon de 17h à 19h et à l’Université de Cambridge.

Le mapathon portera sur la numérisation des routes françaises du XIXe siècle à partir des cartes d'état-major. Cet évènement offrira une opportunité d’approcher des techniques SIG appliquées à la numérisation de données historique à partir de la plateforme collaborative Open Historical Map. Les étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l’université, avec ou sans expérience préalable des SIG, sont invités à participer.

Mis à part votre ordinateur personnel, aucun matériel informatique spécifique n'est nécessaire. Toutefois, avoir une souris sera plus pratique pour vous. Une participation en ligne sera aussi proposée pour les personnes à distance. L’événement est accessible sur inscription pour respecter la capacité d’accueil de l’amphithéâtre en présentiel et la gestion des participations en ligne.

Une session de présentation aura lieu en direct sur Zoom entre les deux groupes en France et au Royaume Uni.

Chaque participant devra créer un compte sur la plateforme OHM, qu'il pourra conserver. Cela permettra de participer ou de créer d'autres projets de cartographie par la suite.

La participation à ce mapathon contribuera également au projet de recherche en cours ANR COMMUNES qui a pour objectif la construction du premier SIG des réseaux de transport historiques à l'échelle communale pour la France de 1750 à nos jours. Il combine la force et l'expertise de l'INED (équipe dirigée par Isabelle Séguy), du Cambridge Group for the History of Population and Social Structure (CAMPOP) basé à l'Université de Cambridge (équipe dirigée par Alexis Litvine), et du laboratoire ThéMA de l'Université de Bourgogne (équipe dirigée par Thomas Thévenin).