Elle permet la simulation d'un développement résidentiel fractal à partir d'un tissu urbain existant. Outre un principe fractal de développement résidentiel, MUP-City intègre neuf autres règles d'aménagement (accessibilité aux commerces et services, accessibilité aux infrastructures vertes et de loisir, proximité au réseau routier existant, non-fragmentation des espaces bâtis et non-bâtis). L'application a été développée au laboratoire ThéMA et a bénéficié du soutien financier du Ministère...
La soutenance aura lieu à 13h30 au salon Préclin, 18 rue Chifflet, au centre-ville de Besançon. Cette thèse a été réalisée sous la direction de Serge Ormaux.
La soutenance aura lieu à 13h30 au 18 rue Chifflet, à l'Université de Franche-Comté. Cette thèse a été réalisée sous la co-direction de Cécile Tannier, Philippe Gerber et Pierre Frankhauser.
Thomas Buhler interviendra le 14 octobre 2015 pour présenter les premiers éléments du projet TELEM. Celui-ci propose de suivre les pratiques de mobilité quotidienne et d’énergie au domicile sur un grand panel pendant quatre ans. http://www.cvt-athena.fr/actualites/evenements-a-venir/94-echelles-de-temps-14-octobre-2015-paris.html
Dans le cadre du projet ODIT (http://odit.hypotheses.org/), chantier CEUP, une expérimentation a été menée avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon entre 2012 et 2014. L'objectif était d'explorer les effets de différentes politiques de développement résidentiel sur les mobilités résidentielles des ménages entre la ville-centre (Besançon) et les communes périurbaines, à l'horizon 2030. Le déroulement de cette expérimentation, ainsi que les résultats de simulation obtenus, sont...
Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, des sciences politiques et sociales. A travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d'analyse et de diagnostic permettant d'appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. Grâce à l'approche systémique, il est possible de proposer des grilles de lecture capables de saisir la complexité du travail social dans son rapport au territoire et d'en faire une...
Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude. Résumé : Depuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de...
Le Comité conjoint de recherche transport (CCRT) du Forum International des Transports (FIT - OCDE)  a invité le laboratoire ThéMA à présenter ses recherches le 30 mars 2015 au siège de l'OCDE à Paris. Deux projets développés au laboratoire et proposant des modèles et des outils d'aide à la décision en aménagement ont été présentés : ­GRAPHAB 2, présenté par Céline Clauzel, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des infrastructures de transport sur les réseaux écologiques ­VILMODes...
Ce package R a été conçu par François Sémécurbe (ThéMA) et Stéphane Roux (ENS, Lyon) à partir de la méthode proposée par Herwig Wendt, Stephane Roux, Stephane Ja ffard et Patrice Abry : Wavelet leaders and bootstrap for multifractal analysis of images. Signal Processing, Elsevier, 2009, 6 (89), pp. 1100-1114. Télécharger le package R : http://cran.r-project.org/web/packages/wmlf/
La soutenance aura lieu dans le salon Préclin au 18 rue Chifflet, à l'Université de Franche-Comté. Cette thèse a été réalisée sous la co-direction de Cécile Tannier et Pierre Frankhauser.