Depuis une trentaine d’années en France se sont diffusées des politiques publiques visant à une réduction de la pratique automobile en ville, prenant de nombreuses formes (report modal, intermodalité, multimodalité...). Avec le recul, les résultats sont loin du succès espéré, même dans le cas d’agglomérations très volontaristes. Ceci conduit à un constat paradoxal : les politiques publiques, l’évolution des coûts des énergies, des représentations et des attitudes environnementales des...
La soutenance aura lieu à 13h30 au Grand Salon, 18 rue Chifflet, au centre-ville de Besançon. Cette thèse a été réalisée sous la co-direction de Jean-Christophe Foltête et Cécile Tannier.
Mission : Technicien(-ne)-enquêteur(-trice) pour la mise en place d’un panel énergie-mobilité sur l’Aire urbaine de Besançon
Début du contrat : mi-février
Lieu de travail : 32, rue Mégevand, 25 000 Besançon, et de nombreux déplacements de terrains à prévoir sur l’agglomération
Durée du contrat : 3 mois
Description du poste et contact
Elle permet la simulation d'un développement résidentiel fractal à partir d'un tissu urbain existant.
Outre un principe fractal de développement résidentiel, MUP-City intègre neuf autres règles d'aménagement (accessibilité aux commerces et services, accessibilité aux infrastructures vertes et de loisir, proximité au réseau routier existant, non-fragmentation des espaces bâtis et non-bâtis). L'application a été développée au laboratoire ThéMA et a bénéficié du soutien financier du Ministère...
La soutenance aura lieu à 13h30 au salon Préclin, 18 rue Chifflet, au centre-ville de Besançon. Cette thèse a été réalisée sous la direction de Serge Ormaux.
La soutenance aura lieu à 13h30 au 18 rue Chifflet, à l'Université de Franche-Comté. Cette thèse a été réalisée sous la co-direction de Cécile Tannier, Philippe Gerber et Pierre Frankhauser.
Thomas Buhler interviendra le 14 octobre 2015 pour présenter les premiers éléments du projet TELEM. Celui-ci propose de suivre les pratiques de mobilité quotidienne et d’énergie au domicile sur un grand panel pendant quatre ans.
http://www.cvt-athena.fr/actualites/evenements-a-venir/94-echelles-de-temps-14-octobre-2015-paris.html
Dans le cadre du projet ODIT (http://odit.hypotheses.org/), chantier CEUP, une expérimentation a été menée avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon entre 2012 et 2014. L'objectif était d'explorer les effets de différentes politiques de développement résidentiel sur les mobilités résidentielles des ménages entre la ville-centre (Besançon) et les communes périurbaines, à l'horizon 2030. Le déroulement de cette expérimentation, ainsi que les résultats de simulation obtenus, sont...
Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, des sciences politiques et sociales. A travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d'analyse et de diagnostic permettant d'appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. Grâce à l'approche systémique, il est possible de proposer des grilles de lecture capables de saisir la complexité du travail social dans son rapport au territoire et d'en faire une...
Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude.
Résumé :
Depuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de...
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