Dans le cadre du projet ANR FractalGrid, les laboratoires ThéMA (Besançon) et G2Elab (Grenoble) proposent un contrat doctoral d’une durée de 36 mois à compter du 1er septembre 2016.   Intitulé du sujet de thèse : « Analyse et planification fractales des réseaux électriques du futur »   Présentation du sujet de thèse Présentation du projet ANR FractalGrid   Date limite de candidature : 30 juin 2016   Contacts : Pierre Frankhauser, Laboratoire ThéMA. Cette...
La soutenance aura lieu à 14h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet, au centre-ville de Besançon. Cette thèse résulte d’un travail mené pendant plus de 20 ans, co-encadré par Serge Ormaux et Jacques Fontaine.
La soutenance aura lieu à 14h30 dans la salle des thèses de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne, 6 Esplanade Erasme à Dijon.
Dans le cadre des séminaires « PostCarWorld » organisés par le laboratoire Chôros (EPFL), Thomas Buhler donnera une conférence intitulée « Pratiques quotidiennes de mobilité. Une hétérodoxe à construire ».http://postcarworld.epfl.ch/page-113202-en.html  
Cette formation est ouverte aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (trames verte et bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors). Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à cette adresse :https://cnrsformation.cnrs.fr/stage.php?stage=16306&axe=83 En savoir plus sur le logiciel Graphab 2.0 : http://thema.univ-fcomte.fr/productions/graphab/fr-home.html
Nous avons le plaisir de vous annoncer la diffusion de la nouvelle version du logiciel Graphab (version 2.0). Cette version est téléchargeable à l’adresse suivante : https://sourcesup.renater.fr/graphab/ Graphab est un outil de modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Graphab 2.0 offre de nouvelles fonctions : · Regroupement de taches en méta-taches · Partitionnement de graphe par l'indice de modularité · Suppression des taches à capacité trop faible · Théorie des...
Depuis une trentaine d’années en France se sont diffusées des politiques publiques visant à une réduction de la pratique automobile en ville, prenant de nombreuses formes (report modal, intermodalité, multimodalité...). Avec le recul, les résultats sont loin du succès espéré, même dans le cas d’agglomérations très volontaristes. Ceci conduit à un constat paradoxal : les politiques publiques, l’évolution des coûts des énergies, des représentations et des attitudes environnementales des...
La soutenance aura lieu à 13h30 au Grand Salon, 18 rue Chifflet, au centre-ville de Besançon. Cette thèse a été réalisée sous la co-direction de Jean-Christophe Foltête et Cécile Tannier.
Mission : Technicien(-ne)-enquêteur(-trice) pour la mise en place d’un panel énergie-mobilité sur l’Aire urbaine de Besançon Début du contrat : mi-février Lieu de travail : 32, rue Mégevand, 25 000 Besançon, et de nombreux déplacements de terrains à prévoir sur l’agglomération Durée du contrat : 3 mois Description du poste et contact  
Elle permet la simulation d'un développement résidentiel fractal à partir d'un tissu urbain existant. Outre un principe fractal de développement résidentiel, MUP-City intègre neuf autres règles d'aménagement (accessibilité aux commerces et services, accessibilité aux infrastructures vertes et de loisir, proximité au réseau routier existant, non-fragmentation des espaces bâtis et non-bâtis). L'application a été développée au laboratoire ThéMA et a bénéficié du soutien financier du Ministère...