Bandeau paysage et cadre de vie

Thèses et HDR

  

Vous trouverez ci dessous la liste des thèses et mémoires d'habilitation à diriger des recherches soutenus au laboratoire depuis 2003.

Consultez l'ensemble de la production scientifique du laboratoire sur HAL-Archives ouvertes

 

2023

Analyse, modélisation et simulation de la morphogénèse des réseaux viaires à partir de données géohistoriques. Comprendre les trames passées pour imaginer les trames futures.

Hanae El Gouj - Thèse sous la co-direction de Claire Lagesse et Cécile Tannier.

 

Éoliennes en vues : Comprendre les impacts des éoliennes sur les paysages modélisés, représentés et vécus de Bourgogne-Franche-Comté. 

Marion Nativel - Thèse sous la co-direction de Thomas Buhler, Jean-Christophe Foltête et Émeline Comby (Université Lumière Lyon 2).

 

Des discours aux cartographies de la Trame Verte et Bleue : représentations et prises en compte de la connectivité écologique dans les Schémas de Cohérence Territoriale en région Bourgogne Franche-Comté. 

Anissa Bellil - Thèse sous la co-direction de Jean-Christophe Foltête et Émeline Comby (Université Lumière Lyon 2).

 

Modeling Environmental Sustainability and Presenting the Urban Ecovillage Pattern Based on Information and Communication Technology (ICT): A Comparative Study in Iran and France

Sima Saadi - Thèse sous la co-direction de Jean-Philippe Antoni et Hosein Karimzadeh (Tabriz University)

 

2022

Travail social et territoire : un enjeu renouvelé du développement social.

Claire Regnier - Thèse sous la co-direction d'Alexandre Moine et Christian Guinchard (LASA, Université de Franche-Comté)

 

Comprendre la production de la ville en Afrique en utilisant l'approche systémique. Exemple de l'expérience de planification de la nouvelle ville de Diamniadio, Dakar.

Cheikh Cisse - Thèse sous la direction d'Alexandre Moine

 

L’impact des formes d’urbanisation sur les trajectoires de la transition énergétique : Une approche par la modélisation.

Maud Haffner - Thèse sous la co-direction d'Alain Lhostis (Université Gustave Eiffel, LVMT) et Pierre Frankhauser. Encadrement : Olivier Bonin (Université Gustave Eiffel, LVMT)

 

2021

Utilisation conjointe de graphes génétiques et paysagers pour l’analyse de la connectivité écologique des habitats.

Paul Savary - Thèse sous la direction de Jean-Christophe Foltête et Stéphane Garnier (Biogéosciences - UB)

 

Planonomie. À la recherche des régularités textuelles et visuelles que façonne la planification urbaine.

Thomas Buhler - Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches

 

L’ingénierie territoriale comme opérateur de capacitation territoriale. Pour une prise en compte de l’expérience des publics dans la territorialisation de la transition écologique.

Dany Lapostolle - Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches

 

Apports de la modélisation statistique pour la compréhension des dynamiques nivo-glaciologiques d'un petit bassin glaciaire arctique.

Sophie Schiavone - Thèse sous la direction de Daniel Joly et Florian Tolle