Le laboratoire ThéMA reçoit Belinda Ravaz et Massimiliano Capezzali pour une conférence grand public sur le thème : Trajectoires de reconversion des territoires postnucléaires : Mise en contexte et cas d’étude.
La conférence aura lieu à la MSHE Claude Nicolas Ledoux, 1 Rue Charles Nodier à Besançon, le 9 janvier 2024 à 17h.
L'entrée est libre et ouverte à tous.
Massimiliano Capezzali : L’énergie nucléaire présente deux faces, à savoir elle est d’une part de nature non renouvelable, mais, simultanément, elle ne produit pas d’émissions de gaz à effet de manière directe. Ainsi, son utilisation porte à des débats profonds dans une période qui se veut de transition énergétique, mais aussi comme porteuse de solutions pour le climat. De même, elle constitue une alternative aux énergies fossiles dans un contexte géopolitique très tendu. Ces aspects résonneront encore plus fort avec une possible utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’hydrogène bas carbone. Pourquoi, comment, où, quelques questions que nous tenterons d’éclairer.
Belinda Ravaz : Depuis les années 1960, des centaines de réacteurs nucléaires ont fermé. Sachant que les centrales nucléaires marquent leur territoire de manière différenciée sur une longue période temporelle, l’intensité des débats, les processus de démantèlement et les projets de reconversion varient considérablement. À travers trois exemples de fermeture (Fessenheim, Brunsbüttel et Barsebäck), cette communication propose d’analyser la trajectoire de reconversion empruntée par ces territoires.
Massimiliano Capezzali est Professeur, Responsable du groupe thématique de compétences Intégration énergétique et durabilité – Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaux, Suisse.
Belinda Ravaz est doctorante au CRESAT (Université de Haute Alsace) et à la Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Son sujet de thèse est « La reconversion territoriale des sites nucléaires ».
Contact : Anne-Griffond Boitier