Dans le cadre de la journée recherche et développement du réseau Figure, les étudiants de licence 2 CMI SIGIT (Cursus Master en Ingénierie Science de l’Information Géographique pour l’Innovation Territoriale) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté organisent une conférence-débat sur le thème du numérique.
Celle-ci se tiendra mardi 20 mars 2018 de 15h à 18h à la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon).
Le débat réunira :
- Marie-Hélène De Sède-Marceau, enseignante-chercheuse au laboratoire ThéMA (Besançon) spécialisée dans les systèmes d’information
- Christophe Dollet, chargé de mission smart-city pour la Ville de Besançon
- Nicolas Guillaume, directeur de la start-up Netalis (Besançon)
- Christophe Boutet, président de l’association Bourgogne-Franche-Comté Numérique (ancien président de la Silicon Comté)
L’objectif de cette table-ronde est d’aborder l’impact spatial du numérique sur nos territoires (innovation, réseaux de communication, mobilité, villes intelligentes, télétravail, mais aussi fracture numérique, exclusions...), en suscitant un débat riche et ouvert entre les étudiants-animateurs, les intervenants provenant de différents milieux, et un public varié. L’échelle d’étude sera principalement Besançon et la Bourgogne-Franche-Comté, sans pour autant restreindre la réflexion à ces territoires. La question du caractère intégrateur du numérique sera confrontée aux disparités d’accès à ces outils qui sont génératrices d’inégalités. La table-ronde sera clôturée par un apéritif offert à tous les participants.