L'AGFC (Association étudiante des Géographes de Franche-Comté) organise un café géo le 27 mars sur le thème de l'eau animé par Marie-Hélène De Sède-Marceau, professeur des universités en géographie au laboratoire ThéMA.

 annonce cg eau2024

La problématique de l’eau abordée à travers le système complexe « ressources-demande » nous montre clairement le type de défis que nous impose la nécessaire transition socio-écologique. L’eau conditionne l’ensemble de nos activités
et modèle notre environnement. La multiplicité des usages et les menaces que font planer sur ceux-ci la dégradation qualitative et quantitative de la ressource imposent la mise en œuvre de principes de gestion rationnelle et d’outils de prévision efficaces.  Ils nous imposent par ailleurs une approche multi échelles des problèmes se préoccupant tout autant de la gestion de la ressource au quotidien, de sa place dans le fonctionnement global des écosystèmes, de son partage et de sa préservation.

Dans ce contexte, cette conférence tentera d’apporter quelques éléments permettant à la fois de comprendre et mesurer l’importance d’une approche systémique et de long terme de la ressource en eau, de sa gestion et des perspectives de son exploitation et de poser un regard critique et souhaitons-le, constructif, sur ce qu’il est d’usage d’appeler le « développement durable ».

 

Mercredi 27 Mars à 19h15 au bar "la Fontaine"

4 Rue des Boucheries à Besançon

Entrée libre