L'AGFC (Association des Géographes de Franche-Comté) organise un café géo le 1er mars à 18h30 à la Brasserie Granvelle, qui accueillera Florian Tolle, maître de conférences en géographie au laboratoire ThéMA et Guillaume Dubois, étudiant en Master 2 de Géographie et Aménagement pour une conférence sur le tourisme en Asie centrale.

 

CAFE GEO Tourisme Asie 0103 CopieSouvent citée lors d’événements d’actualités (Guerre d’Afghanistan, massacre des Ouïghours, assèchement de la mer d’Aral, révoltes au Kazakhstan de janvier 2022) qui ternissent la réputation de toute la région, l’Asie centrale est pourtant une région prospère où le tourisme possède une place importante dans l’économie. Trait d’union de tous ces pays, la Route de la Soie a longtemps vu passer les différentes cultures entre Asie, Europe et Moyen-Orient, laissant un vaste héritage culturel. Des steppes kirghizes aux joyaux monumentaux de Samarcande, en passant par les sommets tadjiks, l’Asie centrale, riche de ses nombreuses cultures, reste encore peu connue des circuits touristiques internationaux.

Lors de ce café, seront abordés la vie des nomades kirghizes, et l’avènement du tourisme communautaire comme source de protection des traditions culturelles. Puis dans un second temps, la haute-montagne et l’héritage de l’URSS en Alpinisme illustreront une autre face du tourisme local. La présentation sera suivie d’un temps d’échange.

Mardi 1er mars 2022 à 18h30 à la Brasserie Granvelle - 3 place Granvelle, Besançon - Entrée libre