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Pierre Frankhauser est professeur de Géographie à l’Université de Franche-Comté depuis 1996. Il est investit dans l’analyse de l’organisation spatiale des tissus urbains et des réseaux de transport à travers une lecture transversales aux échelles, basée sur une approche fractale. Divers outils informatiques d’analyse ont été développés ensemble avec des chercheurs et ingénieurs de THEMA. Il travaille également sur la mise en place de concepts d’aménagement pour le développement durable à l’échelle des agglomérations qui s’inspire également de la géométrie fractale. Ces travaux tentent à trouver des configurations urbaines qui optimisent l’accessibilité aux lieux fréquentées par les résidents dans le but de limiter la longueur de déplacement. Dans ce contexte l’objectif est de concevoir des outils informatiques permettant à rendre opérationnel cette approche à travers la simulation des scénarios de développement.
Un autre domaine de recherche concerne le développement d’une lecture interdisciplinaire des processus de décisions qui interviennent lors du choix résidentiel à travers d’enquêtes et de réflexions théoriques sur la modélisation de ces processus.
page personnelle : http://pierrefrankhauser.monsite-orange.fr/
Expertises
Expert auprès du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Franche-Comté (2012), expertise pour la Mairie du District de Jining (Chine) (2012), participation à un groupe de travail à la DDEA du Doubs (Direction Départementale de l'Équipement et de l'Agriculture) concernant l’élaboration d’une charte d’aménagement départementale pour une gestion économe de l’espace (2010). Expert dans l’action COST10 "Outskirts of Cities" (2001-2004). Expert auprès du bureau d’étude ATN au sujet de la modélisation de la stratégie d’acteurs publics dans le cadre de l’élaboration d’un outil de simulation de trafic (projet "mobisim") (2004). Mise en place d’une salle de l’exposition "A la recherche de la cité idéale" à la Saline d’Arc-et-Senans (2000)
Responsabilité de projets et de contrats de recherche :
2 contrats avec un partenaire privé (Daimler) : stratégie résidentielle et modélisation)
Pir-ville (morphologie urbaine),
Projet PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) : stationnement résidentiel
Projet PUCA : morphogenèse urbaine
Projet PREDIT (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres) : utilisation de la géométrie fractale pour développer une stratégie d’aménagement durable) (2005-2007)
Projet ANR interdisciplinaire ECDESUP (l'évaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains.) (2007-2012)
Responsable scientifique :
Projet PREDIT EFFETS (Expérimentation d'un outil d'aide à la décision : estimation de l'impact du télétravail sur les déplacements et les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre) (2010-2014)
Projet PREDIT Vilmodes (Modéliser et Évaluer des Scénarios pour des Villes et des Mobilités Durables) (2011-2014)
Participation à d’autres contrats (coresponsable d’un contrat avec le Commissariat du Plan, coresponsable PREDIT (mobisim - mobilité quotidienne et résidentielle), participation au projet "Espace et extension des villes" de l’ACI "Espace et Territoire", FEDER ODIT (Observatoire des Dynamiques Industrielles et Territoriales) (2013-2015)
Comité de suivi :
Membre du comité de suivi du projet luxembourgeois MOEBIUS (MObilities, Environment, Behaviours, Integrated in Urban Simulation) (2010-2013)
Mes activités de recherches portent essentiellement sur deux une approche morpho-descriptive de l’organisation spatiale des taches urbaines à partir d’une lecture trans-échelle basée sur la géométrie fractale. Dans cette optique une adaptation des méthodes de mesure aux structures en question, voire le développement de méthodes spécifiques s’est avéré nécessaire. Les analyses réalisées sur de nombreux tissus urbains européens montrent l’intérêt de cette approche. Il a été possible d’établir des liens entre les résultats obtenus et les processus d’urbanisation qui sont à l’origine de l’émergence de ces tissus urbains.
Les investigations réalisées ont montré l’intérêt du principe d’emboitement d’échelles propre aux fractales pour la mise en place d’un concept d’aménagement qui intègre la demande sociale tout en canalisant la périurbanisation dans l’esprit d’un développement durable. Différentes méthodes ont été développées en commun avec des membres de ThéMA pour mettre en pratique ce concept d’aménagement.
Ces travaux sont complétés par les l’étude des processus socio-économiques susceptibles de générer ces formes urbaines, réalisés en coopération avec des socio-psychologues et des économistes. Il inclue le recueil d’informations auprès des ménages pour mieux connaître la manière dont ils prennent la décision de changer leur lieu résidentiel ainsi que des réflexions sur une formalisation des processus de décision.
Thomas I, Frankhauser P, 2013 : "Fractal dimensions of the built-up footprint: buildings versus roads. Fractal evidence from Antwerp (Belgium)", Environment and Planning B: Planning and Design 40(2) 310 – 329
FRANKHAUSER, P.,2013 :"La ville fractale – un concept d’aménagement multi-échelle" in : BRUN, G (Ed). "Ville et mobilité - Nouveaux regards de la recherche", Collection « Méthodes et Approches » du Predit, Economica, pp. 85-99
FRANKHAUSER, P., ANSEL, D., (Ed) 2012 : "La décision d’habiter ici ou ailleurs", Anthropos, collection Villes, 383 p.
Nicot B., Frankhauser P., Tannier C., 2012 :"déterminisme, probabilité, imprécision dans la prise de décision", in : FRANKHAUSER, P., ANSEL, D. "La décision d’habiter ici ou ailleurs", Anthropos, collection Villes, pp. 307-349
TANNIER C., VUIDEL G. , HOUOT H. , FRANKHAUSER P. , 2012 : "Spatial accessibility to amenities in fractal and nonfractal urban patterns", Environment and Planning B, Vol. 39, pp. 801 – 819
THOMAS I., FRANKHAUSER P., FRENAY B., VERLEYSEN M., 2010 : "Clustering patterns of urban built-up areas with curves of fractal scaling behavior". Environment and Planning B, 37-5, pp 942-954
FRANKHAUSER P., 2008 : "Fractal geometry for measuring and modelling urban patterns", in : ALBEVERIO S., ANDREY D., GIORDANO P., VANCHERI A. "The Dynamics of Complex Urban Systems - an interdisciplinary approach", Physica-Verlag (Springer), Heidelberg, 2008, pp. 241-243.
FRANKHAUSER P., 1994 : La fractalité des structures urbaines, Anthropos (Ed.), 291 p.
Pierre Frankhauser is professor of geography at the University of Franche-Comté since 1996. He is interested in the analysis of the spatial organisation of urban fabrics and transport networks across scales based on a fractal approach. Various computerised analytical tools have been developed together with ThéMA researchers and engineers. He also works on the establishment of planning concepts for sustainable development on the scale of agglomerations again inspired by fractal geometry. This work attempts to find urban configurations that optimise accessibility to places frequented by residents with the aim of limiting the length of their journeys. In this context, the objective is to design computer tools to make this approach operational through the simulation of development scenarios.
Another area of research is the development of an interdisciplinary understanding of the decision-making processes involved in residential choice through surveys and theoretical reflection on how these processes are modelled.
personal website : http://pierrefrankhauser.monsite-orange.fr/
Studies of theoretical physics and human sciences at University of Stuttgart
1996 Professor of geography, University of Franche-Comté
1993–1996 Lecturer in geography, University of Franche-Comté
1992–1993 Visiting researcher, University of Besançon
1992 Senior research officer at the systems analysis laboratory, University of Dortmund, computer science teaching
1988–1988 Contractual research fellow at Fraunhofer Institute of production technology and automatisation in Stuttgart
1986–1999 Research officer with interdisciplinary team of the Theoretical Physics Laboratory (University of Stuttgart), theoretical physics teaching
Member of the French University Institute (Institut Universitaire de France) (active member 2009-2014, since 2014 honorary member)
PREDIT 3 ‘Knowledge for Mobility’ award (transport research and innovation programme) with C. Tannier, H. Houot and G. Vuidel 2008
Expert appraisals
Expert with Franche-Comté Economic, Social and Environmental Council (2012), expert appraisal for Jining District Municipal Council (China) (2012), participation in Doubs Infrastructure and Agricultural Board work group on drawing up a local planning charter for economic management of space (2010). Expert in COST10 ‘Outskirts of Cities’ action (2001–2004). Expert with ATN consultancy on modelling public actor strategy in the development of a traffic simulation tool (Mobisim project) (2004). Installation of a hall in the ‘In search of the ideal city’ exhibition at Arc-et-Senans salt works (2000).
Member of the Evaluation Commission of Researchers of the French Ministry of Ecology and Sustainable Development (COMEVAL) (since 2015)
Member of IRSTEA scientific and technical council (since 2012)
Member of University of Franche-Comté scientific council (2005–2012)
President of specialist commission in geography (sections 23/24) (2004 until discontinued in 2008), chair of three selection committees (2010, 2012, 2013, 2016)
Member of steering committee for establishment of Maison des Sciences de l’Homme Claude-Nicolas Ledoux in Besançon (2001–2005), then member of UMS MSHE Claude-Nicolas Ledoux council (2005–2007) and of USR 3124 MSHE Claude-Nicolas Ledoux council (2008–2012)
Establishment and then head of ThéMA’s ‘Mobility, Cities, Transport’ team (since 1999)
Director of ThéMA (1997–1999)
Head of the geography option for the DEA postgraduate diploma ‘New methods and techniques in human and social sciences’ and local head of multi-site DEA diploma ‘Structures and spatial dynamics’ (2000–2004), head of ‘Spatial structures and dynamics’ research specialism of human and social science master/geography and territories option (University of Franche-Comté) (2004–2006)
Two contracts with private-sector partner (Daimler): residential strategy and modelling
Pir-ville (urban morphology)
PUCA project (urban planning construction and architecture): residential parking
PUCA project: urban morphogenesis
PREDIT project (land transport research and innovation project): use of fractal geometry to develop a sustainable planning strategy (2005–2007)
ECDESUP interdisciplinary ANR project (evaluation, choice and decision making in the use of urban and suburban spaces) (2007–2012)
PREDIT EFFETS project (experimentation of decision support tool: estimating the impact of working from home on journeys and greenhouse gas emissions) (2010–2014)
PREDIT Vilmodes project (modelling and evaluating scenarios for cities and sustainable mobility) (2011–2014)
Joint head of contract with Commissariat du Plan, joint head of PREDIT project (Mobisim – daily and residential mobility), participation in ‘Space and extension of cities’ project of ACI ‘Space and territory’, FEDER (ERDF) ODIT (observatory of industrial and territorial dynamics) (2013–2015), participation to the ANR project ‘FractalGrid’coordinated by G2Elab (University of Grenoble) (2016-2019)
Member of monitoring committee of Luxembourg MOEBIUS (MObilities, Environment, Behaviours, Integrated in Urban Simulation) project (2010–2013)
My research activities relate essentially to a morpho-descriptive approach to the spatial organisation of urban patches using a cross-disciplinary understanding based on fractal geometry. From this perspective, it has proved necessary to adapt measurement methods to the structures in question, and even to develop special-purpose methods. The analyses conducted on many European urban fabrics illustrate the value of this approach. It has been possible to make connections between the results obtained and the urbanisation processes behind the emergence of these urban fabrics.
The investigations have shown the value of the principle of nested scales specific to fractals for establishing a planning concept that integrates social demand while channelling suburbanisation in the direction of sustainable development. Different methods have been developed in conjunction with ThéMA members to put this planning concept into practice.
This work is supplemented by the study of socio-economic processes capable of generating such urban forms, in conjunction with socio-psychologists and economists. It includes both collecting information from households so as to better understand how they decide to move house and reflecting on the formalisation of the decision-making processes.